LÉGUER AUX VMF, C’EST TRANSMETTRE VOTRE AMOUR DU PATRIMOINE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES

Le patrimoine est notre héritage commun, celui de notre région, de notre pays et de tout ce qui constitue notre richesse culturelle. Vous êtes fortement attaché à ce qui témoigne de notre histoire et de nos racines, et vous avez à cœur d’inscrire votre nom dans le patrimoine de la France ? Et si vous envisagiez alors de transmettre aux VMF ?

VMF en quelques mots

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre depuis 60 ans à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, accomplissant ainsi une mission d’intérêt général au service de tous.

La défense de ce patrimoine est un vrai combat et la tâche est immense et d’autant plus importante que le patrimoine est un atout économique majeur pour le développement des régions et départements français.
C’est essentiellement grâce aux dons, legs et donations en sa faveur que l’association VMF peut mener à bien sa mission.

  • Fondée en 1958
  • Reconnue d’utilité publique en 1963
  • 18 000 adhérents
  • 13 délégations régionales et 95 délégations départementales
  • 1500 prix remis depuis 1980
  • Des actions de conseil, soutien, sensibilisation et valorisation
  • 1300 labels VMF attribués à des édifices remarquables
  • Une voix influente et respectée dans les instances gouvernementales, territoriales et auprès des opinions publiques
  • Plus de 80 000 enfants sensibilisés au patrimoine depuis 2016 grâce à l’opération éducation des VMF
Notre patrimoine en chiffres
 
●      43 000 monuments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, dont la moitié relève de propriétaires privés
●      800 secteurs patrimoniaux remarquables
●      500 000 emplois dont plus de 107 000 dédiés à la restauration du bâti
●      300 000 scolaires reçus par les services éducatifs des villes et pays d’Art et d’Histoire en 2018
●      12 millions de visiteurs pendant les Journées européennes du patrimoine en 2018

Pourquoi léguer aux VMF ?

Nous sommes tous soucieux de préserver l’intégrité de notre patrimoine afin de le transmettre aux générations futures. Les ressources des VMF proviennent principalement de la générosité de bienfaiteurs comme vous, par leurs dons, leur donation ou leur legs.

En léguant tout ou partie de vos biens, vous perpétuez votre mémoire et vous prenez part à des projets qui vous tiennent à cœur pour pérenniser le patrimoine, le défendre, le valoriser, le transmettre :

  • Aider à la restauration
  • Identifier et promouvoir le patrimoine pour accompagner les propriétaires
  • Sensibiliser les jeunes au patrimoine pour le leur faire aimer et respecter
  • Renforcer la politique du patrimoine
  • Mobiliser les défenseurs du patrimoine pour le faire connaître du grand public
  • Développer l’emploi qualifié et les métiers d’art

Sans cet apport essentiel, de nombreux projets ne pourront voir le jour.

UNE FISCALITE AVANTAGEUSE !

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, les VMF sont habilitées à recevoir des legs, assurances-vie et donations, sans avoir de droits à verser à l’Etat. Les biens transmis sont donc intégralement consacrés à la mise en œuvre de sa mission.Selon votre situation et vos volontés, trois types de legs s’offrent à vous, avec des dispositions qui leurs sont propres : le legs universel, le legs à titre universel et le legs particulier.

Responsable des Dons et Legs au sein de l’Association VMF, j’ai à cœur d’accompagner les personnes qui nous sollicitent dans une démarche successorale philanthropique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions que nous menons ou bien échanger sur votre histoire et vos attentes, je reste entièrement à votre écoute et serais heureuse de vous accueillir ou de venir à votre rencontre. N’hésitez pas à me contacter !

Constance Demartialconstance.demartial@vmfpatrimoine.org

    Les champs marqués du symbole* sont obligatoires.

    J'accepte la politique de confidentialité

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VMF Patrimoine pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées pendant trois ans maximum et sont destinées au service commercial ou technique uniquement pour répondre à vos demandes. Pour plus d'informations, veuillez lire notre Politique de confidentialité.