En Bretagne, le château de Maillé, occupé par d’illustres familles bretonnes à travers les siècles, a bénéficié, grâce à vos dons, d’une rénovation de ses parties les plus abîmées. En plus d’assurer la sécurité et la pérennité du monument, les travaux effectués permettent désormais aux visiteurs de profiter pleinement de ce patrimoine remarquable !

Le château de Maillé, un haut-lieu millénaire

Situé au cœur du Finistère, l’histoire du Château de Maillé débute autour de l’an mil. Surplombant une motte castrale, un édifice en bois, nommé Château de Coat-Seiz-Ploue (du bois des sept paroisses), est alors une construction d’importance dans la région avoisinante.

C’est ensuite Tanguy de Kermavan qui pose les premières pierres du château au XVe siècle et, quelques décennies plus tard, la Renaissance marque les pierres de son empreinte artistique avec ses peintures murales sur granit et son pavillon carré de 3 étages, orné de colonnes antiques.

La demeure d’illustres occupants

La famille de Kermavan fait alliance avec celle des Maillé, dont la bâtisse gardera le nom. Cette illustre maison tourangelle donnera à la France un Maréchal, un archevêque ainsi qu’une Bienheureuse à l’Église.

Le château connaît ensuite de nombreux occupants comme les Rohan-Chabot, les Cadeville, le Baron d’Empire Paul Dein, et enfin ses propriétaires actuels, la famille Danguy des Déserts, à partir de 1929.

Un édifice à protéger

Depuis, les grands-parents, puis les parents de Loïc Danguy des Déserts se sont efforcés de rénover et de valoriser ce château, classé Monument historique en 1981, afin d’en d’assurer la pérennité, d’en donner une présentation passionnée à chaque visiteur, et de transmettre à la postérité ce patrimoine inestimable.

L’action des VMF au service de l’Histoire

D’importants travaux ont été réalisés afin de prendre soin des façades, des toitures et de l’intérieur du château. Mais ces ouvrages d’ampleur ont malheureusement abîmé certaines parties des abords immédiats, dont la cour d’honneur et l’allée centrale.

Partageant les valeurs de l’association VMF, c’est tout naturellement que la famille Danguy des Déserts a fait appel aux VMF, pour aider à mener à bien la restauration des parties endommagées.

Après étude du projet et grâce à l’un de ses généreux mécènes, les VMF ont attribué une somme de 10 000 €, au titre du Prix VMF – Wargny – BBR Gestion privée 2021. Les travaux engagés grâce à cette aide seront tant esthétiques que pratiques, et permettront d’assurer des visites dans de bonnes conditions, tout en profitant pleinement de ce patrimoine remarquable !

Votre soutien, la clé de voûte du patrimoine français

L’attribution de cette aide n’aurait pas été possible sans nos fidèles mécènes et donateurs : ce sont vos dons qui permettent de financer les rénovations de monuments d’exception dans tout l’hexagone. A travers votre soutien, vous contribuez à valoriser notre patrimoine, celui qui fait l’Histoire de France, et nous vous en remercions chaleureusement.

Saviez-vous par ailleurs que faire un don n’était pas la seule façon d’œuvrer à nos côtés ?

Les VMF sont en effet habilitées à recevoir vos legs, donations ou assurances-vie, afin de financer des projets d’envergure. Par exemple, pour effectuer un legs, vous pouvez inscrire les VMF dans votre testament et nous veillerons alors à associer à votre mémoire la conservation des plus beaux ouvrages de France !