La Fondation VMF attribue des aides directes à des projets de restauration de monuments en péril. Elle peut également organiser des collectes faisant appel au mécénat populaire.
La Fondation VMF dispose de deux moyens d’action principaux pour venir en aide aux propriétaires de sites en péril :
1- Elle peut financer directement une partie des travaux d’urgence par le biais de conventions de financement entre le propriétaire et la Fondation VMF.
2- Elle peut mettre en place des souscriptions pour des maîtres d’ouvrage publics ou associatifs. Elle peut aussi établir des conventions de mécénat grâce au dispositif Mécénat «MH privé». Ce dispositif permet à un propriétaire privé d’un immeuble protégé au titre des Monuments historiques, ou bénéficiant d’un label Fondation du patrimoine, de faire appel au mécénat populaire afin de financer des travaux de conservation ou de restauration. La Fondation VMF collecte les dons et délivre des reçus fiscaux ; elle reverse ensuite les fonds collectés directement aux maîtres d’ouvrage.
AIDES DIRECTES À PROJETS
- Comment ? Grâce à des conventions de financement.
- Quand ? Lors des ouvertures d’appel à projets une fois par an.
COLLECTES DE MÉCÉNAT POPULAIRE
- Comment ? Grâce à des conventions de souscriptions (pour maîtres d’ouvrage publics et associatifs) ou des conventions de mécénat « MH privé » (pour les maîtres d’ouvrage privés).
- Quand ? Tout au long de l’année.