Les métiers d’art sont à l’honneur lors de la 13ème édition des JEMA qui se tiendra du 3 au 13 avril 2020 sur le thème « matière à l’ œuvre » .

Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les Journées Européennes des Métiers d’art invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand week-end, les métiers d’art dans toute leur diversité. En France et dans 18 pays européens, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunit plus de 8 500 événements (ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettant à l’honneur les nombreux savoir-faire présents sur le territoire).

En 2020, les JEMA se réinventent. Désormais, la participation aux JEMA se fera via un appel à candidature, qui sera ouvert mi-novembre 2019 jusqu’au 2 février 2020.

Les Jema : le rendez-vous incontournable dédié aux métiers d’art

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à ce secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans dix-huit autres pays européens.

DES RESTAURATIONS IMPOSSIBLES SANS ARTISANS QUALIFIÉS

Depuis l’édition de 2011, l’Association VMF est partenaire des Journées Européennes des Métiers d’Art. Ses adhérents propriétaires sont invités à ouvrir les portes de leurs demeures pour accueillir un public soucieux de l’avenir du patrimoine.

C’est donc l’occasion, ateliers de démonstration à l’appui, de présenter les différentes restaurations qui ont pu être réalisées par des artisans d’art. L’opération permet aussi de mettre en valeur les liens étroits qui existent entre propriétaires privés et professionnels des métiers d’art, sans qui la sauvegarde d’un patrimoine d’exception serait impossible.