“Puis-je transmettre quelque chose à mon chat ?” “Qui gardera ce tableau que j’aime tant ?” Questions courantes, idées reçues sur les testaments…
Avec notre quiz, découvrez ce qu’il est possible de transmettre, et de quelle manière !

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous comptez très certainement parmi les nombreux Français qui s’intéressent au legs et à la conservation du patrimoine.

La question du legs peut paraître complexe, c’est pourquoi nous vous proposons d’aborder ce sujet à travers un quiz sur la rédaction des testaments, qui a pour but de répondre aux questions les plus fréquentes, et notamment celles posées à notre responsable legs, Constance Demartial.

Selon les questions, une ou plusieurs réponses sont possibles et chacune d’entre elles, bonnes comme mauvaises, sont expliquées à la fin de l’article. Nous espérons que ce quiz vous éclairera sur la rédaction des testaments !


Question 1 : Écrire mon testament, c’est… (Plusieurs réponses possibles)

  • prendre soin de ceux qui me sont chers
  • jurer de dire la vérité
  • répartir mon patrimoine entre une ou plusieurs personnes
  • exprimer certaines volontés

Question 2 : Pour être valide, un testament doit obligatoirement comporter… (Plusieurs réponses possibles)

  • la date
  • le cachet du notaire
  • la signature du légateur
  • le numéro de compte du légateur

Question 3 : Que puis-je léguer à une association ? (Plusieurs réponses possibles)

  • une maison
  • une somme d’argent
  • un service en porcelaine de Limoges
  • les biens réservés par la loi à mes héritiers

Question 4 : Quel testament sera pris en compte ? (Une réponse possible)

  • celui qui a été écrit par le notaire
  • celui qui mentionne le plus de biens
  • la dernière version
  • celui qui est calligraphié

Question 5 : À qui puis-je transmettre une partie de mes biens ? (Plusieurs réponses possibles)

  • un membre de ma famille
  • l’association VMF-Patrimoine
  • mon chat
  • une amie

réponses

Question 1 : Écrire mon testament, c’est…

Réponses : prendre soin de ceux qui me sont chers, répartir mon patrimoine entre une ou plusieurs personnes et exprimer certaines volontés.

Faire un testament, c’est exprimer ses dernières volontés par écrit, pour leur donner un caractère légal. Le document sera ensuite utilisé à votre décès lors de la procédure de succession, pour remettre aux bénéficiaires désignés les biens que vous avez choisis.

Mais rédiger un testament n’est pas simplement un acte légal : c’est un geste qui témoigne d’un attachement fort à ses proches et d’une volonté de contribuer à leur avenir. La rédaction d’un testament permet de s’assurer qu’ils hériteront de quelque chose, ce qui n’est pas garanti dans le cas contraire.

Vous trouverez plus de détails sur l’implication de l’existence ou non d’un testament dans notre brochure dédiée au sujet, que vous pouvez demander à tout moment sur cette page.

En revanche, faire un testament ne consiste bien évidemment pas à jurer de dire la vérité.

Question 2 : Pour être valide, un testament doit obligatoirement comporter…

Réponse : la date et la signature du légateur.

Pour être valide, un testament doit en effet être daté de manière précise (jour, mois et année) écrit de la main et signé par son auteur, pour attester de son identité. Sans ces éléments, un testament est considéré comme invalide.

Le cachet du notaire n’est pas forcément nécessaire : vous pouvez rédiger vous-même votre testament sur papier libre, sans être accompagné par un notaire. On appelle cela un testament olographe. L’intervention du notaire n’est indispensable que pour les testaments authentiques et mystiques. Toutefois, pour être certains que vos volontés pourront bien être prises en compte, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Pour en savoir plus, vous pouvez également nous demander la documentation dédiée.

Le numéro de compte bancaire, lui, n’est en revanche pas nécessaire dans un testament.

Question 3 : Que puis-je léguer à une association ?

Réponses : une maison, une somme d’argent et un service en porcelaine de Limoges

Il est possible de léguer une maison, un terrain ou un appartement à une association, qu’elle pourra alors revendre ou utiliser directement pour ses missions. Il est également possible de lui léguer directement une somme d’argent.

Pour les biens plus spécifiques tels qu’un service en porcelaine de Limoges par exemple, il est préférable de contacter l’association au préalable. Elle saura alors vous dire si elle est en mesure ou non de récupérer les biens que vous souhaitez lui léguer.

Enfin, il est interdit de léguer des biens qui concernent la réserve héréditaire de vos héritiers légaux : votre testament ne peut léguer que les biens qui n’en font pas partie. Dans le cas contraire, il sera frappé de nullité.

Pour une information plus complète sur les biens que vous pouvez léguer, vous pouvez demander votre brochure dédiée.

Question 4 : Quel testament sera pris en compte ?

Réponse : la dernière version

C’est le dernier testament rédigé par le testateur qui est pris en compte car il est considéré comme celui qui atteste des dernières volontés du défunt.

Cela signifie par ailleurs qu’il est possible de modifier la répartition de son héritage en rédigeant un nouveau testament, qui révoquera alors toutes les dispositions antérieures. C’est le critère de date qui prévaut sur les autres et le fait d’être écrit ou non par un notaire ou de mentionner davantage de biens n’entre pas en compte.

Enfin, nous vous déconseillons de calligraphier votre testament, qui pourrait être considéré comme peu lisible, et risquerait alors d’être contesté. Nous recommandons plutôt de le rédiger sur un papier libre, avec un stylo dont l’encre ne s’efface pas.

Demandez notre brochure pour avoir davantage de précisions sur la forme des testaments.

Question 5 : À qui puis-je transmettre une partie de mes biens ?

Réponses : un membre de ma famille, l’association VMF-Patrimoine et une amie

Les bénéficiaires nommés par les testaments doivent être des personnes physiques (amis, famille, connaissances) ou morales (associations, comme VMF-Patrimoine par exemple) et vous pouvez mentionner autant de bénéficiaires que vous le souhaitez.

En revanche, en France, il n’est pas possible de désigner un animal bénéficiaire de ses biens dans son testament.

Comment désigner précisément vos légataires pour vous assurer qu’ils bénéficient de la part que vous souhaitez leur attribuer ? Retrouvez nos conseils en demandant notre brochure sur notre site dédié.

Pour plus d’informations ou d’explications, de détails sur une situation particulière, n’hésitez pas à contacter Constance Demartial, qui se tient à votre disposition. Elle pourra vous écouter et saura répondre à vos interrogations.

Vous pouvez également faire une demande de documentation gratuite à cette adresse.