Les VMF et les propriétaires de l’Hôtel de Crillon vous remercient chaleureusement pour votre contribution à la sauvegarde du patrimoine français.
En 2019, le prix décerné par les VMF à l’Hôtel de Crillon à Avignon a permis une restauration majeure d’une résidence du XVIIe siècle ! En état de vétusté, la toiture s’affaissait sous le poids des années et menaçait l’entièreté du bâtiment. Avec elle, c’était un morceau d’histoire et d’architecture qui risquait de disparaître.
Grâce à vous, un jour nouveau se lève sur l’hôtel particulier
La famille de Grammont, propriétaire du lieu, est très impliquée à titre personnel dans l’entretien de l’hôtel. Elle en a restauré elle-même plusieurs parties comme l’escalier impérial et la décoration de sa cage (fresques, trompe-l’œil et lustre central). Soucieuse de préserver le patrimoine qu’elle conserve, elle a alors fait appel aux VMF lorsque la dégradation de la toiture a menacé la demeure.
L’ambition du projet a immédiatement attiré l’attention des VMF et, parmi une longue liste de constructions remarquables, l’Hôtel de Crillon a décroché l’un des 30 prix nationaux décernés en 2019. À la clé, une aide de 10 000 € pour la rénovation des toitures !
Grâce à la générosité de nos sympathisants, la pérennité de l’édifice a pu être assurée !
L’histoire de l’Hôtel de Crillon
L’Hôtel particulier de Crillon, de son nom complet, Hôtel Berton des Balbes de Crillon, est une pièce maîtresse d’architecture de la ville d’Avignon (84).
Dressé au XVIIè siècle, il témoigne de l’influence italienne sur la région : c’est le Bolognais Domenico Borboni qui en esquisse les plans et orne sa façade d’abondantes moulures. Son intérieur est, lui, magnifié par Jean-André Bordes, un sculpteur avignonnais majeur de la même époque, qui lui donne un majestueux escalier impérial.
Conçu comme un établissement de prestige, c’est tout naturellement qu’il attire de nobles figures dès la fin du XVIIe. La famille royale s’en éprend particulièrement et la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, et le futur Louis XVIII y séjournent tour à tour.
Avec la Révolution, le bâtiment devient ensuite une banque, puis est racheté par la famille des propriétaires actuels en 1870.
La sauvegarde du patrimoine comme priorité
Comme pour l’Hôtel de Crillon, la générosité de donateurs comme vous permet de préserver, conserver et sublimer l’héritage de nos aïeux sur l’ensemble du territoire. Jardins, ponts, églises… tout le patrimoine français, bâti comme paysager, est concerné par nos actions et depuis 1980, 1 600 prix ont été décernés pour sa valorisation.
Nombre d’entre vous ont précédemment contribué à sa sauvegarde avec un don, et nous vous en sommes une nouvelle fois reconnaissants. Mais savez-vous qu’il existe d’autres moyens de nous soutenir ?
Le legs permet par exemple d’inscrire les VMF dans votre testament pour leur transmettre tout ou une partie de votre héritage. Elles associeront alors votre mémoire à la conservation des plus beaux ouvrages de France. Quelle plus belle trace de son passage laisser sur cette terre ?