L’Office Notarial parisien «  Les Notaires du Quai Voltaire » est un acteur reconnu dans le conseil auprès des organismes à but lucratif. La préservation du patrimoine bâti et naturel est une de ses spécialités reconnues, d’autant qu’il dispose d’un département spécialisé, tout particulièrement engagé pour l’assistance juridique portant la transmission et l’acquisition, ainsi que la mise en valeur du patrimoine historique et classé (et tout particulièrement aux châteaux et monuments historiques) et la préservation des espaces forestiers et naturels.

Il est sollicité à ce titre très régulièrement par les grandes associations et organismes de toute nature, consacrant leur activité à la protection du patrimoine historique, architectural et culturel et de défense de l’environnement. L’étude a  renforcé cette année ses compétences théoriques et scientifiques en sollicitant le Label « Notaire Conseil en Protection de l’Environnement (NCPE) », délivré par le Conseil Supérieur du Notariat .

L’un de ses associés, Vincent ROUSSEL est par ailleurs Président du Fonds de Dotation « CINRJ », dont les deux objets principaux sont :

  • l’accompagnement, par le biais de la redistribution financière ou ses actions directes, des initiatives relevant de l’intérêt général en matière d’innovation et de création juridique,
  • l’assistance et l’aide apportées aux étudiants souhaitant développer, dans la matière juridique et plus spécialement celle relevant de l’activité notariale, une spécialité originale.

Pour distinguer un lauréat, les « Notaires du Quai Voltaire »  et le « CINRJ » ont uni leurs forces, et, par l’action de mécénat réalisée par l’Office, ont décidé d’allouer deux des prix VMF.  

Rencontre avec Vincent Roussel, Président des Notaires du Quai Voltaire.

VMF : Vous avez créé le fonds de dotation « Comité pour l’innovation notariale et la Recherche Juridique – CINRJ », quel en sont les objectifs ? 

Vincent Roussel : L’objet principal du Fonds de Dotation est de soutenir des actions d’intérêt général dans le domaine de l’Innovation et de la Recherche Juridique, tout particulièrement auprès d’étudiants soucieux de développer une activité innovante et souhaitant se spécialiser dans le cadre des activités de notre profession qui exerce son action dans des domaines variés et en profondeur. Les actions qui se développent  en matière de préservation des espaces naturels et du patrimoine bâti historique ont naturellement suscité notre attention. Et ceci d’autant plus que l’on peut constater de véritables investissements et engagements de la génération des étudiants et jeunes professionnels pour la préservation du cadre de vie et de l’environnement, mais aussi de notre patrimoine culturel et historique. Cette rencontre entre l’activité professionnelle et le souci de la protection du cadre naturel et patrimonial doit être favorisée et encouragée, surtout si elle s’accompagne d’une véritable créativité et s’appuie sur des réflexions et actions innovantes.

On peut constater de véritables investissements et engagements de la génération des étudiants et jeunes professionnels pour la préservation du cadre de vie et de l’environnement, mais aussi de notre patrimoine culturel et historique.

Dans le prolongement de l’activité de mécénat exercée par LNQV (Les Notaires du Quai Voltaire), qui rejoignait l’une des nombreuses missions que souhaite engager le CINRJ – dont les statuts prévoient notamment l’attribution d’un prix- il nous est apparu judicieux de soutenir l’action des VMF. Nous avons donc rejoint nos activités et créé ce nouveau prix « VMF-CINRJ-LNQV Recherche Juridique et Patrimoine« . Le but de ce prix est d’encourager, notamment par une dotation financière, l’activité d’un lauréat distingué sur son projet et sa réflexion engagée, dans l’une des matières suivantes : 

  • la préservation du patrimoine bâti et naturel,
  • l’urbanisme respectueux de l’environnement
  • la mise en œuvre d’outils et de contractualisation accompagnant la mise en œuvre de projets aussi responsables que créatifs.

 Le prix « André Roussel » qui a été statutairement crée par le CINRJ, sera attribué cette année à son titulaire et ne distinguera aucun autre lauréat.

 Une dotation de 2 500 € a été affectée à ce prix ainsi qu’une offre de CDI dans une étude notariale parisienne, soucieuse de développer le projet primé. Notre étude serait très heureuse d’accueillir ce lauréat, mais d’autres offices ont déjà manifesté avec enthousiasme et sympathie leur souhait similaire !

VMF : Vous avez aussi souhaité illustrer ce projet commun, en proposant de remettre un prix spécialement réservé à l’ « Innovation« , Pour quelle raison  ?

Vincent Roussel : Nous avons souhaité illustrer cette action commune en y associant l’activité des VMF,  spécifiquement dans le domaine l’innovation. En effet, cette notion est un « marqueur » fort et déterminant de nos préoccupations partagées. Ce deuxième prix, intitulé  VMF – CNRJ – LNQV « Innovation », a pour objectif de distinguer une action engagée par ou pour tout acteur ou porteur de projet, illustrant une technique, une réflexion. Il distinguera en même temps le plan d’action en résultant ou même une initiative documentée et planifiée relevant de ce critère principal de « l’innovation ».

Ce prix est bien doté, pour une action qui pourra seulement relever de l’intention ou de l’intuition, et dans tous les cas de la conviction illustrée et manifestée qui sera soumise à notre Jury. Il faudra dès lors qu’elle soit suffisante à convaincre celui-ci de la véritable détermination du porteur de ce projet. Les premières candidatures que nous avons reçues nous laissent déjà imaginer combien les idées foisonnent … Ce Prix est déjà très prometteur !

Il est d’une valeur de 7 500 €.