Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables, mais aussi de mobiliers. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – fonds de dotation Belle Main, est décerné aux propriétaires d’une série de portraits pour un montant de 2000 euros, afin de lui redonner tout son éclat.

Le château Saint-Pierre de Paladru est la maison mère de la famille Revol. Le château, ses dépendances et les quatre fermes qui les entourent correspondent à un ensemble d’un seul tenant de 200 hectares. Cet ensemble est resté dans la même famille jusqu’à aujourd’hui et les archives de famille sont toujours conservées au château. Il en est de même pour les tableaux des descendants Revol.

L’objet de la restauration est 8 peintures sur toile d’époque représentant Louis de Revol (1530-1594) et ses descendants. Louis de Revol cumula la double fonction de Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères (1588 – 1594) et de Secrétaire d’Etat à la Guerre (1589 – 1594) sous Henri III et Henri IV. Louis de Revol devint ainsi le premier ministre des Affaires Etrangères que la France ait connu.