Prix nationaux - Prix VMF - Bourgogne Franche-Comté - Jura

Le Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main – d’une valeur de 4 000 €, est remis aux propriétaires d’un piano Boisselot (Menétru-le-Vignoble, Jura).

Des passionnés installés dans le Jura, rachètent un rare piano Boisselot du XIXe siècle pour le restaurer

Désormais installé à Menétru-le-Vignoble dans le Jura, un piano Boisselot est en attente de restauration. L’instrument est actuellement inutilisable et les travaux de restauration envisagés concernent une reprise totale du mécanisme ainsi que d’une partie de la marqueterie. L’obtention du Prix va permettre de donner une seconde vie à l’instrument de musique, sous les doigts des petit-enfants des propriétaires. Il s’agit d’un piano de 1847 de la Maison française Boisselot. Il est en acajou pommelé, avec ses trois célèbres pieds de forme « tulipe». Le piano est fabriqué et acheté cette même année dans le Jura par une branche de la famille propriétaire actuelle. Depuis, l’instrument est resté dans le même salon au fil du temps. Mais lors de la vente de la propriété, Xavier et Dominique Fernex de Mongex ont souhaité sauvegarder ce piano pour lui donner une seconde vie.

Un facteur et restaurateur du piano jurassien, René Dutin, en assure la restauration

La restauration va être entreprise par René Dutin, facteur et restaurateur diplômé de pianos. Son entreprise est implantée à Lons-le-Saunier dans le département du Jura. Fils d’agriculteur, il a très vite su qu’il voulait exercer un métier technique. Souhaitant initialement devenir mécanicien réparateur de matériel agricoles, une opportunité tout autre s’offre à ce jeune homme. Ainsi, il accepte une offre d’apprentissage pour devenir facteur, accordeur, restaurateur de piano. Devenu une passion, c’est dix ans plus tard que l’artisan s’installe à son propre compte dans la capitale du Jura. Pour la restauration du piano Boisselot, le musée des pianos à Limoux (Aude) se met à sa disposition afin de le conseiller et de l’appuyer si besoin. René Dutin sera également en contact avec l’Association des pianos Boisselot de Marseille.

Le Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main – d’une valeur de 4 000€ permettra une restauration de la structure harmonique ainsi que les éléments extérieurs.