Label VMF Patrimoine historique - Normandie - Orne

Derrière les Bois de Pincelu, se trouve le hameau de Montgaroult. Entouré de bois, le nom de Pincelu qui pourrait résulter d’une déformation normande (Viking), évoquerait un lieu où l’on « Pince le Loup ». Le nom de « Pincelu » apparait unique en France, alors qu’on trouve d’autres lieux-dits du nom de « Pinceloup » : par exemple dans le Perche (à 80 Km vers l’Est dans l’Orne) ou encore le célèbre Château de Pinceloup (inscrit M.H ) dans les Yvelines.

La construction initiale date d’avant 1700. De 1756 à 1761, Pincelu apparait sur la carte de Cassini. En 1813, Le Logis est organisé en plan carré, dont le côté Est est ouvert : prolongée par une longère qui se retourne à l’Ouest, la maison principale fait face à une grange et une mare.

La fin du XIXe siècle verra une extension des communs (bâtiment Sud) du Logis : garage, écurie, grenier à foin, logement du gardien / cuisinier / cocher et également la démolition du bâtiment fermant la cour à l’Ouest avec le déplacement des activités agricoles dans une grande ferme construite en bordure de la route de Pincelu. De ces nouvelles affectations des bâtiments, résulte un anoblissement de la maison de maître du Logis qui prend l’allure d’un Manoir. Joliment placé en hauteur sur la rive droite, il domine la vallée de l’Orne et dispose d’une vue panoramique exceptionelle jusqu’à la forêt d’Ecouves (30 Km).

En 1911, le Domaine acquis par la famille BERNARD comprend le logis avec les communs, une grande ferme (la ferme de Pincelu) et une petite ferme (la ferme de la Baronnie) entourées de bois et de terres agricoles (élevage et culture).

Les communs du Logis sont désormais nommés « Le Palace » par les membres de la famille BERNARD qui s’y réfugient pendant les 2 guerres du XXe siècle (en reconduisant ici l’appellation donnée par dérision aux dépendances du Château seigneurial de Maugré qu’elle a acquis en 1835: ce château a été reconstruit en 1936 pour devenir en 1975 l’Hôtel de Ville de Santes, à 12Km de Lille).

L’allée de tilleuls (axée Nord-Sud et descendant vers l’Orne) sera supprimée dans les années 1960.

En 1982 et 1999, remembrement sur la Commune de LA COURBE et rénovation partielle du Manoir (travaux intérieurs) et redécoupage de la parcelle ZB 20 en 6 lots. Depuis les années 2000, Transformation des communs du Logis en habitation et re-plantation d’une allée (50 Pins sylvestres) menant du Logis de Pincelu à La Baronnie.