Le Prix d’honneur VMF/AAF « Métiers d’art et patrimoine bâti » 2021, organisé conjointement par Ateliers d’Art de France et les VMF, a été décerné à la Maison Roze. Ce Prix encourage le maintien d’un métier artisanal d’excellence.

Installée à Tours depuis sa création en 1660 par Jehan-Baptiste Roze, la Maison Roze tisse des étoffes d’ameublement et soieries : tentures, rideaux, fauteuils, coussins …. Cet héritage qui perdure fait de cette entreprise, l’une des dernières et plus vieilles manufactures de soie en France. Après douze générations de Roze, la Maison fut reprise en 2018 par Arnaud Lebert qui s’efforce de perpétuer un savoir-faire ancestral à travers 25 métiers à tisser. Leurs créations habillent notamment des châteaux, hôtels, décors de films, et propriétés de particulier en collaboration avec des décorateurs, tapissiers, architectes d’intérieur… Bien que l’histoire et le cœur de métier de la Maison Roze soient essentiels, la manufacture se tourne de plus en plus vers l’innovation et espère d’ici quelques années pouvoir tisser à partir de matières végétales, comme la fibre tirée de la tige de tomate ou de rosier.

Arnaud Lebert, en reprenant la Maison Roze, a pour ambition de relancer la filière de la soie en France, notamment en Val de Loire. En effet, on doit à Louis XI l’implantation de la manufacture royale de soie et des magnaneries à Tours vers 1470 qui deviendra la capitale de la soie. Dans le prolongement de cet héritage royal, Arnaud Lebert a initié la création d’un conservatoire ayant pour objectif la préservation de la diversité des muriers au château royal d’Amboise avec le concours scientifique du Mobilier national. En effet, la plantation de plusieurs variétés de muriers est essentielle pour la sériciculture car les feuilles fraiches nourrissent le ver à soie. Ce projet écologique qui s’inscrit dans les techniques traditionnelles permettra de relancer une filière en voie de disparition qui appartient à l’histoire de France.

Le Prix d’honneur AAF – VMF 2021 « Métiers d’Art et patrimoine bâti » est remis pour saluer ce projet de plantation et de développement d’un savoir-faire traditionnel qui conjugue patrimoine, entrepreneuriat et écologie.