Prix nationaux - Prix VMF - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Un hôtel particulier du XVIIe siècle…
L’hôtel Félix du Muy a été construit en 1693 par l’avocat et banquier Joseph Honoré, expéditionnaire en cour de Rome. S’inscrivant sur une parcelle rectangulaire, entre la rue Goyrand et la rue Cardinale, l’édifice se développe sur quatre niveaux, dont un niveau de caves. Au milieu du XVIIIe siècle, les façades sont modifiées par le nouveau propriétaire, Félix du Muy. Hormis ces modifications, l’hôtel a conservé l’essentiel de sa disposition d’origine. Depuis la fin du XIXe siècle, l’hôtel particulier appartient à la famille Caillat. En 2017, l’appartement du 1er étage et l’entresol sont vendus à la SCI Opéra.
… au décor de gypserie de style Louis XIV
Le décor de gypserie de style Louis XIV pourrait correspondre au décor d’origine de la fin du XVIIe siècle. Il est composé de trois panneaux nus moulurés dont un panneau en dessus de porte, un panneau situé en couronnement du trumeau de cheminée et un panneau de dessus de fenêtre. Une corniche moulurée assure la liaison entre les murs et la voussure périphérique du plafond. L’actuel maitre d’ouvrage, subjugué par ces décors intérieurs, a entrepris de les faire restaurer dans les règles de l’art.
Une restauration orchestrée par l’entreprise SINOPIA
Créée il y a une vingtaine d’années, l’entreprise Sinopia est spécialisée en conservation-restauration de peintures murales. Elle intervient sur des œuvres d’époques diverses allant de l’Antiquité à la période contemporaine. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les historiens, historiens d’art, scientifiques et architectes du Patrimoine.