Prix nationaux - Prix VMF - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le Prix Fondation du patrimoine 2015, d’une valeur de 7 500 €, est attribué à la Commanderie de Lardiers.

UN LIEU PRESQUE MILLÉNAIRE

La Commanderie de Lardiers fut fondée en 1045 par les moines lazaristes pour soigner les lépreux. Elle devient demeure d’agrément sous Henri IV. Confisquée pendant la Révolution, elle passe ensuite de main en main, puis tombe progressivement dans l’oubli, jusqu’à son acquisition par les actuels propriétaires.

Abandonnée depuis plusieurs décennies, la Commanderie était dans un état très préoccupant : des bâtiments envahis par la végétation, des toitures crevées, des dépendances écroulées et des intérieurs pillés et vandalisés. Un travail herculéen se profilait à l’horizon pour lui redonner vie.

Vue d’ensemble de la commanderie restaurée

UNE VÉRITABLE CURE DE JOUVENCE

Après trois années de travaux, l’ensemble des toitures du château et de ses dépendances a été refait, les fenêtres changées et les murs en pierre repris à l’ancienne. Une fontaine à croix templière a même été créée au centre de la cour.

C’est l’importance et la précision d’un travail accompli avec une passion sincère qui a retenu l’attention de la Fondation du patrimoine.

Cours intérieure avec vue sur une des dépendance restaurée
Façade extérieure du XVIIIe siècle visible depuis la place du village

Le PRIX VMF – FONDATION DU PATRIMOINE d’une valeur de 7 500 € vient saluer l’ensemble des restaurations entreprises. Avec l’appui de François d’Izarny Gargas, délégué VMF des Alpes-de-Haute-Provence.

Commanderie de Lardiers

  • Hospice du XIe siècle
  • Rachat en 2012
  • Label Fondation du patrimoine
  • Propriété privée