Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables, mais aussi de mobiliers. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – fonds de dotation Belle Main, est décerné aux propriétaires de la cheminée du Manoir de Haubourg pour un montant de 4000 euros, afin de lui redonner tout son éclat.
Le manoir date du XVIIe siècle. Il a été construit par la Famille Rouxelin ou Rousselin anoblie en 1632 sur les ruines du fief de Mary.
La cheminée du XVIIe siècle était richement peinte. La polychromie, contemporaine de la construction du manoir, a été recouverte d’un badigeon de chaux relativement épais et assez adhérent. Elle représente des motifs en grisaille ou en camaïeux rouge ainsi que des décors, traités en trompe l’œil, de cartouches et de moulures de pilastres. L’iconographie d’une scène centrale au-dessus de l’âtre reste à déterminer (présence de personnages mais qui sont trop recouverts de chaux pour être visibles).