Prix nationaux - Prix VMF - Lozère - Occitanie

Le Prix VMF – Wargny – BBR Gestion Privée, d’une valeur de 10 000 €, est remis aux propriétaires du Château Saint-Saturnin de Tartaronne.

Un château médiéval niché au pied du Causse de Sauveterre

Ancien fief royal, le château de Saint Saturnin de Tartaronne est situé au pied du Causse de Sauveterre, site grandiose inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La tour carrée du château, datant du XIIIe siècle, est le dernier donjon royal existant en Gévaudan. Le château est profondément remanié au XVIe siècle par la famille La Tour Saint Vidal, et est sensiblement agrandi au XVIIe siècle par les Freyssinet de Valady. Ayant traversé les guerres de Cent ans, de religion et la révolution française sans grand dommage, c’est le XXe siècle qui lui sera fatal. Vendu à un marchand de biens en 1905, il est dépecé, pillé et ruiné. 

Rectangle à coins arrondis: L’association VMF, créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963, se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 60 ans. L’association a pour mission de défendre tous les patrimoines de qualité (bâtis et paysagers, de prestige ou non), regrouper tous les défenseurs de ces patrimoines, encourager la transmission des savoir-faire et sensibiliser les jeunes. Elle souhaite valoriser la mission d’intérêt général que remplissent les propriétaires privés qui en habitant, restaurant et faisant vivre de nombreux sites, aident à la conservation du patrimoine et participent à la qualité de notre cadre de vie.
www.vmfpatrimoine.org
www.facebook.com/vmfpatrimoine/

25 ans de travaux pour une restauration à l’identique !

En 1995, une famille descendant d’Amphélise de Montferrand, mère du Pape gévaudanais Urbain V, rachète la ruine et commence à la restaurer. Il est alors classé Monuments Historiques en novembre 1995, pour son intérêt historique et architectural, caractéristique de sa qualité de fief royal. Le château depuis 1995, est en continuelle restauration. C’est aujourd’hui une deuxième génération qui poursuit cette œuvre de réhabilitation, menant à la fois des travaux d’urgence, et une réflexion sur les moyens de pérenniser économiquement ce monument.

Salon
Salle à manger
Chambre
Cuisine