Prix nationaux - Prix VMF - Normandie - Orne

Le Prix VMF – Cabinet WARREN 2021 d’une valeur de 10 000 € est remis aux propriétaires du château du Petit Jard pour la restauration du chenil (Saint-Patrice-du-Désert, Orne).

Un château néogothique du XIXe siècle dédié à la chasse à courre

Situé à quelques kilomètres au Nord-Ouest d’Alençon, le domaine du Petit Jard faisait partie du domaine de la Motte Fouquet où les seigneurs y bâtissent un pavillon de chasse au XVIIIe siècle. La seigneurie, démantelée après la Révolution française, laisse à l’abandon le manoir du XVIIe siècle qui, en très mauvais état, finit par être détruit. En 1867, le domaine est racheté au dernier descendant des seigneurs de la Motte par Léon de Mons de Carantilly de Montchaton. La fille de dernier, Marie-Philomène, Baronne de la Broise, transmet le domaine en 1883 à sa nièce, Pauline de Mons de Carantilly, lors de son mariage avec Philippe du Rozier. Le père de ce dernier fut d’une aide précieuse en participant à l’achèvement du château actuel.

Le Baron et la Baronne de la Broise, tous deux passionnés par la chasse, y organisèrent de nombreuses chasses à courre. Pour cela, Philippe du Rozier fit construire des écuries et quelques chambres en attendant que le nouveau château soit bâti. Il fit aussi remplacer le pavillon par divers bâtiments dont un chenil construit sur un plan octogonal en pierre de grès, pans de bois et tuileau (mortier agrémenté de morceau de tuiles). Le bâtiment se voit orné de représentations de loups et de massacres de cerfs ainsi que de plaques de concours de chiens de chasse. Au rez-de-chaussée, les cages des chiens sont encore présentes ainsi qu’un vestibule doté d’un escalier. À l’étage, nous pouvons trouver une petite chambre, séparée des odeurs et du bruit par une couche de terre isolante. Destinée au valet de chiens, cette pièce possédait un magnifique plafond à voûte de plâtre croisé d’ogives. En août 1944, une bombe explosa à quelques mètres du chenil, l’endommageant sérieusement.

La restauration du chenil, une priorité pour les actuels propriétaires

Depuis 2005, une partie du domaine est inscrit au titre des Monuments historiques. Aujourd’hui, le domaine appartient encore à la famille Rozier. Si de nombreux travaux ont été entrepris sur le logis principal du château par la génération précédente, les nouveaux propriétaires doivent s’atteler au sauvetage urgent du chenil dont l’état des toitures fait craindre un effondrement, l’eau s’y infiltrant largement.

Les 10 000 € du Prix VMF ‑ Cabinet WARREN contribueront à refaire la toiture du chenil et à restaurer ses colombages.