Prix régionaux - Prix VMF - Auvergne-Rhône-Alpes - Cantal

Le Prix VMF Auvergne-Rhône-Alpes 2021 d’une valeur de 5 000 euros, est remis au château d’Escorolles (Cheylade, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes)

L’association VMF patrimoine a organisé pour la première fois en 2021 un concours régional visant à encourager un projet de restauration d’édifice situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Jury, composé de diverses personnalités, s’est réuni le 6 septembre dernier et a désigné comme lauréat le château d’Escorolles dans le Cantal, propriété de Monsieur et Madame Vincent Callies depuis 2015. Ce petit château, situé dans la belle vallée de Cheylade, célèbre par son église et le charme sauvage de ses paysages de vallée glaciaire, a touché le jury par son état de péril et le choix du propriétaire qui, depuis l’enfance, rêvait d’acquérir cette demeure dont l’histoire est attestée depuis 1424.
Vincent Callies a déjà mis la maison hors d’eau et fait réaliser une remarquable étude préalable par Monsieur Christian Laporte, architecte du Patrimoine à Clermont-Ferrand. Il lui reste beaucoup à faire, à l’extérieur et à l’intérieur pour rendre la maison habitable.
La qualité et l’urgence de ce projet de sauvegarde a su retenir l’attention du jury : c’est un combat de conviction que mène cette famille pour sauver un bâtiment dont l’existence était compromise. Il peut servir d’exemple à d’autres acquéreurs de demeures menacées, car Vincent Callies (avec l’aide de la DRAC) y consacre son énergie, son temps et ses ressources financières. Le maire de la commune, Monsieur Christophe Raynal, a montré de l’intérêt pour ce projet et l’entente entre élus et propriétaires privés constitue un objectif majeur.

La remise de ce Prix Régional VMF AURA, a été faite le 4 novembre lors d’une cérémonie organisée par Béatrice du Fayet de la Tour, déléguée régionale, et la nouvelle déléguée du Cantal, Marie Rochette de Lempdes, au château de Salles à Vézac. Une manifestation sera organisée en juillet 2022 à Cheylade, où les propriétaires recevront sur place ceux que cette belle aventure intéresse.