Prix nationaux - Prix VMF - Lot - Occitanie

Un prix VMF – Fonds de dotation Belle Main, d’une valeur de 2 000 € est remis aux propriétaires du château des Bordes pour la restauration d’un parquet en châtaigner (Promilhanes, Lot).

Le château des Bordes, ancien château médiéval aux influences de la Renaissance italienne

Les premières implantations sur le site remontent à la Préhistoire et sont dues à l’existence d’une rivière souterraine et d’une igue (puits naturel) lui donnant accès. Avant la première croisade de 1096, les seigneurs de Gourdon possédaient des terres et une grange à Promilhanes : « Las Bordas del Promilhana », en vieux celtique, ce qui veut dire : exploitations agricoles, constructions en bois. A la suite de la bataille de Taillebourg en 1242, puis du traité de Paris en 1249 entre Henri III Plantagenet et Louis IX, suivit une longue période de calme et de prospérité. C’est alors que les seigneurs de Gourdon édifièrent en pierre la grange des Bordes : un bâtiment rectangulaire de quatre niveaux flanqués au nord d’une grosse tour carrée. Les Bordes deviendront un véritable château avec une tour d’escalier et des fenêtres à meneaux au début du XIVe siècle. Au XVe siècle toute la parentèle Gourdon accompagne Flotard de Gourdon Cénevières durant les campagnes d’Italie. Le pignon Est des Bordes, avec voute et loggia, en illustre l’influence. Pillé pendant les guerres de religion le château est vendu et arrive dans les mains de la famille de Raymond, vieille famille noble du Rouergue qui prend alors le nom de Raymond des Bordes. Un membre de la famille, François de Raymond, sieur de Lasbordes, s’illustrera par son courage pendant la Révolution en défendant Marie-Antoinette des Sans-Culottes. En 1793, la propriété est démantelée, plusieurs familles habitent le château qui est finalement abandonné. ​En 1970, Claire et Olivier Millet rachète les ruines, et pendant 30 ans vont déployer leur énergie pour les restaurer. ​Les propriétaires actuels, Bertrand et Marion ont hérité du château en 2020 et souhaitent poursuivre le remarquable travail de leurs parents. ​Le château est ouvert aux visites pour les journées du patrimoine et les sorties VMF.

Une réfection complète des planchers en châtaigner du grand salon et de la bibliothèque

Désormais, il s’agit de restaurer l’ensemble du parquet des sols de la bibliothèque (25m2) et du grand salon (65m2). En 1972, un plancher « provisoire » en bois blanc a été posé dans ces pièces, puis recouvert d’une simple moquette. La poutraison d’origine, avec des poutres en chêne d’une portée de 7m, est toujours en place, mais le plancher d’origine avait totalement disparu. ​Le travail commandé à l’entreprise « Menuiserie du Quercy » consiste en la pose d’un plancher en châtaigner sur toute la surface de ces pièces. L’artisan Olivier Vanhooland s’inspirera du plancher du grand salon du château de Cénevières pour le dessin. 

​Le prix VMF – Fonds de dotation Belle Main d’une valeur de 2 000 € contribuera à la réalisation de ce projet.