Prix nationaux - Prix VMF - Bourgogne Franche-Comté - Côte-d’Or
UNE DEMEURE PROVINCIALE LIVRÉE AU TEMPS
On ne connaît pas avec précision la date de construction de cette maison seigneuriale de Côte-d’Or. Toutefois, la récente découverte d’un exceptionnel plafond peint dans une salle du premier étage, comportant des croix de Malte, pourrait conduire à Jacques de Jant (1636–1676), natif de Dijon et ambassadeur de France au Portugal à l’époque de Mazarin.
Cette demeure provinciale du XVIIe siècle présente une allure classique, avec sa façade symétrique soulignée de deux pavillons en saillie aux extrémités. Elle n’a pas connu d’importants travaux d’entretien au cours du XXe siècle, hormis le remplacement de la toiture en lave par des tuiles mécaniques et l’installation de l’eau courante dans les années 1960. La maison a souffert ensuite d’une longue période d’inhabitation et d’abandon, de 1975 à décembre 2005, date à laquelle les actuels propriétaires en héritent.
UNE RESTAURATION RESPECTUEUSE
Arnaud Postansque, délégué VMF de Côte-d’Or, connaît bien ce lieu, à la visite duquel il a d’ailleurs convié ses adhérents l’été dernier, afin de leur faire « découvrir un monument en péril et apprécier la tâche qui attend les propriétaires ». Ayant fortement appuyé ce dossier, il est fier de la récompense que vient d’obtenir cette restauration : « On peut dire aujourd’hui que, grâce à l’acharnement des propriétaires, cette maison est sauvée de la ruine. » Mais il s’empresse d’ajouter : « Bien sûr, il reste beaucoup à faire, notamment dans les intérieurs, pour rendre cette maison entièrement vivable. »
Et en effet, M. et Mme Maitre n’ont pas ménagé leurs efforts depuis bientôt six ans : restauration de la totalité de la toiture et d’une grande partie de la charpente, reprise des maçonneries qui menaçaient ruine, remplacement de toutes les portes et fenêtres en menuiserie bois traditionnelle, rénovation des sols en pierre, réparation de la cheminée et des fours de la cuisine…
LE PRIX « COUP DE CŒUR » DE CLARENS
Passionnée par la préservation du patrimoine architectural, la société de Clarens, qui accompagne depuis 1906 les professionnels de l’immobilier dans la maitrise et la gestion de leurs risques, a souhaité soutenir la restauration de Turcey. Grâce à ce prix de 4 000 €, les propriétaires vont pouvoir entreprendre la restauration des intérieurs, dont la mise en place du chauffage central, qui connaît un dysfonctionnement persistant, et la restauration du plafond peint et des décors muraux du cabinet.