Prix nationaux - Prix VMF - Auvergne-Rhône-Alpes - Isère

Le Prix VMF – CINRJ – Les Notaires du Quai Voltaire LNQV « Innovation » est remis conjointement à deux lauréats ex-æquo qui reçoivent 5 000 euros chacun : le château de Tournin (La Tour-du-Pin, Isère) et le Moulin du Calvaire (Ile d’Yeu, Vendée).

Le château de Tournin : entre histoire et innovation

C’est dans un ancien corps de ferme du XVe siècle, au cœur d’un domaine inscrit à l’inventaire des  Monuments historiques, le château de Tournin, qu’ATS a choisi d’implanter son Atelier du Luxe. Entièrement rénové en 2017, cet écrin conjugue histoire, rénovation du patrimoine, artisanat et modernité.  Le château de Tournin est un château situé sur la commune de La Tour-du-Pin, Isère (Auvergne-Rhône-Alpes). Elle appartenait aux sires de Virieu. En 1636, Aymar de Manissy en prend possession. Le blason de sa famille orne toujours la porte d’entrée de la grande maison. En 1756, la maison est achetée par la famille Tournot la Buissonnière, et en 1788, la propriété est reprise par l’un des fils de cette famille, M. Picot La Beaume. Il effectue de grands remaniements, remplaçant les fenêtres, et réhaussant la grande tour afin de créer un observatoire.

En 1919, le toit de la ferme est victime d’un incendie et s’écroule. La famille Picot La Beaume n’a pas l’argent pour le faire reconstruire à l’identique, et la propriété est rachetée en 1923. Le nouvel acquéreur, qui n’est autre que l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, fait d’importants travaux pour rénover bâtiments et jardins. En 1967, les façades, toitures, la cour et les jardins sont inscrits au titre des Monuments historiques.

En janvier 2017, Olivier Finaz, souhaitant redonner vie à ce lieu patrimonial, y installe sa société. Cette manufacture portant le nom d’Atelier Luxe d’ATS est dédiée à la production de petites et moyennes séries de produits haut de gamme, pour les secteurs de l’Industrie du luxe (horlogerie, joaillerie, parfums & cosmétiques, vins & spiritueux, mode). Via le projet “Ascension vers l’insertion”, de jeunes délinquants sous mandats de justice sont sélectionnés afin d’entreprendre une formation et travailler dans une structure porteuse de valeur et d’un savoir-faire unique. Les ateliers sont situés dans le bâtiment de la ferme qu’il faut alors rénover et adapter au nouvel usage.

Le Prix VMF – CINRJ – Les Notaires du Quai Voltaire LNQV « Innovation » est remis à Olivier Finaz et vient récompenser un projet entrepreneurial qui conjuge artisannat, patrimoine et innovation.