Prix nationaux - Prix VMF - Bourgogne Franche-Comté - Saône-et-Loire
L’IESA, UN MÉCÈNE ENGAGÉ
L’IESA (Institut d’études supérieures des arts) a voulu récompenser l’originalité du projet d’animation et l’implication de la duchesse de Magenta. Cet établissement, reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication, propose son soutien sous la forme d’une étude de valorisation touristique menée par un groupe d’étudiants encadrés par un professeur, d’un cycle de formation continue de 4 mois en valorisation du patrimoine pour le propriétaire ou un de ses salariés, accompagnés d’une aide financière de 2 300 €.
UNE ARCHITECTURE RENAISSANCE, BERCEAU DE LA FAMILLE DES DUCS DE MAGENTA
Dès le Moyen Age, un château fort se dressait sur ce site, dont il ne reste aujourd’hui que la tour d’angle sud-est datant du XIIe siècle et l’ancien corps de logis du XIVe siècle, qui servit de base au nouvel édifice construit au XVIe siècle. L’architecture de Sully, bâti entre 1573 et 1616, est caractéristique de la mode Renaissance française, avec une multitude de fenêtres et de sculptures.
Au XVIIIe siècle, le château devint la demeure des Mac Mahon, qui reçurent le titre de ducs de Magenta, famille qui l’habite toujours actuellement. Au XIXe siècle, ils firent construire la chapelle familiale de style néogothique, décorer le salon et réaliser un jardin paysager à l’anglaise agrémenté d’un mystérieux lavoir-isba. Ici furent inaugurés les très célèbres Rallyes Bourgogne, fameuses parties de chasse, où s’illustra notamment Patrice de Mac Mahon, président de la République française.
VISITES ET ANIMATIONS POUR TOUS
Le château de Sully, classé Monument historique et dont le parc a reçu le label Jardin remarquable, est une propriété privée ouverte au public depuis 1994.
Trophée du tourisme de Bourgogne en 2007, le château propose des circuits de visites guidées, des dégustations des vins du domaine, des dîners de prestiges dans la salle de bal et de multiples animations (carnaval, feux d’artifice, rallye du chocolat, visite chantée, concerts…) pour grands et petits.
Le château de Sully offre aussi des soirées inoubliables avec des visites à la lueur des bougies et des animations théâtralisées comme la Reine des neiges et son lutin royal en décembre dernier. Il participe également à de nombreuses manifestations nationales, comme les Journées du patrimoine ou Rendez-vous aux Jardins, et perpétue l’esprit des lieux lors de fêtes de la chasse ou de fêtes médiévales.
Ci-dessous animation théatralisée « la Reine des neiges et son lutin royal » © DR