Prix nationaux - Prix VMF - Hérault - Occitanie

Le Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main d’une valeur de 4 500 € est remis aux propriétaires du château de Sauvian pour restaurer les fresques de la salle de bal et du Salon bleu (Sauvian, Hérault).

Le château de Sauvian du XIIe et XIIIe siècles est situé en plein cœur de la vieille ville. Il présente un façade côté village avec une cour et des dépendances, ainsi qu’une façade du côté du parc de 2 hectares. A l’origine, il s’agit d’un château défensif médiéval. Aujourd’hui, on retrouve un donjon ainsi qu’une des deux tours d’angle avec ses meurtrières. Plusieurs grandes familles du Languedoc se sont succédé dans cet édifice. A la fin du XVIe siècle, le château reçoit l’ajout d’éléments de confort dans un élan de modernité ; ouverture de grandes fenêtres, (réaménagées au XVIIe siècle), un magnifique escalier central rampe sur rampe, aménagement de colombiers sur le sommet des deux tours médiévales, édification d’un clocheton sur une des deux tours et apparition de gargouilles, un escalier en pierre, ou encore la création au premier étage d’un étage noble sur un niveau recouvrant l’ancienne cour médiévale. A la fin du XVIIIe siècle, le salon bleu ainsi que la salle de bal s’ornent de magnifiques fresques d’inspiration italienne représentant des paysages du biterrois.

C’est en mars 2019 que le château entre dans la famille Fauveau dont le projet est sa restauration en résidence familiale. A plus long terme l’idée est de développer l’accueil et des visites culturelles. Ils commencent par dégager la végétation sous laquelle disparaissait le château. Puis ils initient une restauration complète du site : restauration de l’orangerie, travaux de charpente, remplacement d’une partie des huisseries, dégagement des façades côté parc et reprise du jardin de l’orangerie. Dans le même temps, ils nettoient et déblaient l’intérieur du château. C’est à cette occasion qu’ils découvrent sous un papier peint du XIXème siècle les fresques du salon bleu. Il leur faut désormais dégager et restaurer des fresques de la salle de bal et du Salon Bleu endommagées par le temps, l’humidité mais aussi par des actes de vandalisme.  Ces travaux sont confiés à l’artisan Sophie Canillac, peintre muraliste spécialisée dans le bâti ancien. Licenciée en Histoire et diplômée de l’Ecole d’Avignon, elle conçoit des décors muraux respectueux des architectures, alliant contraintes techniques liées aux supports et supplément d’âme esthétique. Basées sur des savoir-faire traditionnels et réalisées avec des matériaux naturels et écologiques, ses créations visent à réinsérer dans leur environnement géographique, culturel et/ou historique les bâtiments où elles s’intègrent.

Le Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main d’un montant de 4 500 € contribuera à ce projet qui devrait nécessiter plusieurs mois de travail.