Prix départementaux - Cantal

Prix de la Restauration

Denis Gard, président du Jury, est heureux de décerner à Jean Yves de Longevialle et son épouse Fanny, le Prix de la Restauration 2017 des VMF Cantal.

L’ampleur des travaux de gros œuvres (réfection de la charpente et de la couverture, consolidation de l’aile centrale et de l’escalier, reprises des planchers, remplacement de fenêtres, dépose du plafond à caissons de la chambre de l’évêque) et la qualité des aménagements intérieurs (préservation des décors existants et restauration de certains à l’aide de documents d’origine) justifient largement cette récompense remise au château de LONGEVIALLE.

La famille, après en avoir été dépossédé administrativement, a pu réacquérir cette magnifique demeure. Elle a su reprendre le flambeau, consacrer du temps, de l’énergie et des ressources à sa complète réhabilitation. La modestie du prix de 1500 € n’est qu’un symbole au regard des sommes engagées, mais représente la volonté de remercier et féliciter les propriétaires de ce joyau du patrimoine cantalien.