Prix nationaux - Prix VMF - Aude - Occitanie

UNE FORTERESSE LAISSÉE À L’ABANDON

Remontant probablement au Moyen Age mais remaniée à diverses époques et surtout au XVIIe siècle, cette forteresse est un quadrilatère construit autour d’une cour intérieure et entouré d’un mur d’enceinte. On y accède par un châtelet d’entrée qui a conservé ses deux tours carrées. Un pigeonnier complète cet ensemble couvert de tuiles plates.

Depuis l’après-guerre, les propriétaires ont volontiers laissé les gens des environs se servir dans la bâtisse pour y prendre des matériaux de construction : cheminées, carrelages en terre cuite, escaliers, portes… Comme l’atteste M. Guiraud de Levizac, délégué de l’Aude, « ce château était menacé de ruine, envahi par des centaines de poulets à tous les étages ». Dans le grand salon aux plafonds peints, une épaisseur de près d’un mètre de fumier de volaille réduisait la hauteur de la pièce.

Château de Lasbordes © DR

REMISE D’APLOMB DANS LES RÈGLES DE L’ART

Malgré l’état déplorable de la demeure, construite quasiment sans fondations sur de l’argile et dont les murs avaient beaucoup bougé au cours des siècles, le nouveau propriétaire qui l’achète en 2002 décide de la sauver.

La première tâche est de mettre hors d’eau le château et de refaire les toitures, puis de poser des tirants afin de stabiliser les murs. Depuis ces deux opérations, aucune fissure n’est apparue.

Puis M. Baysset refait la cour intérieure en calade, récupérant des galets sous le fumier. La grande tour est reconstruite à l’intérieur, l’usage du ciment étant banni au profit de la chaux, qui permet une respiration et une souplesse des murs.

La magnifique galerie du premier étage retrouve son lustre d’antan et ses dimensions d’origine, nécessitant la surélévation du plafond. Le grand escalier à l’italienne daté de 1667, vrai morceau de bravoure, est entièrement rénové par un staffeur de talent, compagnon du tour de France. Dans le parc, plus de 200 arbres sont replantés.

Escalier restauré © DR

LE COUP DE CŒUR DES VMF POUR CE SAUVETAGE

Ce Grand Prix VMF souhaite encourager le propriétaire dans sa démarche et espère, grâce à cette aide financière, contribuer à la poursuite des travaux, notamment la restauration des peintures des plafonds XVIIe siècle, la toiture et le crépissage de l’aide nord et l’aménagement de la cour d’honneur avec remontage des murs de chaque côté du châtelet d’entrée… sans oublier la recréation du parc.

Plafond à restaurer © DR