Prix nationaux - Prix VMF - Hérault - Occitanie
Le Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main, d’une valeur de 500 € sera remis au propriétaire du château de La Piscine pour restaurer un vase d’Anduze (Montpellier, Hérault)
Une collection d’œuvres d’art cachée dans un élégant et prestigieux château privé du XVIIe siècle
Datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château de La Piscine est une propriété fascinante de par son raffinement et son histoire. Bâti en 1770, il s’agit du château qui marque le plus l’imaginaire des Montpelliérains. C’est Joseph Philibert de Belleval qui fait construire La Piscine, sur l’ancien mas de la Peyssine datant de 1435 entouré d’une quarantaine d’hectares. Ce dernier appartient à une grande famille locale à qui elle doit de prestigieuses édifications dont le Jardin des Plantes. L’édifice tient son nom d’une élégante mise en scène se trouvant autour d’un bassin entouré par des allées latérales ouvertes par des vases monumentaux et des statues qui représentent les quatre saisons. Le lieu accueille des personnalités telles qu’Elisa Bonaparte, grande duchesse de Toscane, après la chute de Napoléon en 1814, ou encore la reine Elizabeth II lors d’un voyage privé en France en 1965. Les générations se succèdent pour faire vivre La Piscine classé au titre des Monuments historiques depuis le 9 novembre 1942. L’actuel propriétaire, Raimond de Falguerolles a entrepris une vaste campagne de restauration des extérieurs, des intérieurs et de la riche collection d’objets mobiliers que le château abrite.
Un vase d’Anduze à restaurer, témoin d’une époque et d’un savoir-faire traditionnel
La collection d’œuvres d’art du château de La Piscine est composée de tableaux, de céramiques ou encore de miroirs. La restauration de l’ensemble de la collection est confié à l’atelier Sanz-Carranza qui bénéficie de plus de 25 ans d’expérience. Après avoir travaillé dans plusieurs pays, le duo d’artisans créé son propre atelier en Catalogne en 1991. Depuis 2012, un nouvel atelier est ouvert en France, à Montpellier. Leurs compétences sont multiples, restauration et conservation de peintures de toutes sortes, ou encore restauration de céramique, porcelaine et sculptures. Ces restaurateurs d’art travaillent depuis un an à la conservation et la restauration des œuvres du château.
Un prix VMF – Fonds de dotation Belle Main d’une valeur de 500 € est attribué afin de contribuer à la restauration d’un vase d’Anduze et encourager les restaurateurs installés sur place. Un vase d’Anduze est une poterie traditionnelle cévenole dont les origines remontent au XVIIe siècle. Il est réalisé à Anduze dans le Gard, en terre émaillée vernissée reconnaissable à sa silhouette particulière. Il a été rendu célèbre au XVIIIème siècle lorsque la mode des orangeries s’est développée en France. En effet, son développement est lié à la production des agrumes. A l’imitation des jardins de Versailles, le vase d’Anduze sert à accueillir les orangers et citronniers qui ne peuvent être plantés en pleine terre à cause du froid qu’ils redoutent. Il s’agit donc d’un vase précieux, témoin d’une époque et d’un savoir-faire local et traditionnel.