Label VMF Patrimoine historique - Loire-Atlantique - Pays de la Loire

La Monderie très ancienne terre noble a été la propriété de diverses familles. Au XVII siècle elle appartient à la famille Husteau, passe par alliance au XVIIIe siècle à la famille Thébault de La Monderie, puis à la famille Boussineau, originaire d’Anjou établie à Nantes au XVIIe (elle produira un maire début XVIIIe).

Anaïs de Boussineau, aïeule de Patrick de Vallois, à la mort de son mari Paul Bascher quitte le château de La Berrière. Cette dernière fait alors construire sur le site de l’ancienne habitation incendiée lors du passage en 1794 des colonnes infernales de Cordelier, le logis actuel de La Monderie.

Achevée en 1870, le logis de style néo-directoire a des proportions agréables et ses 26 fenêtres la rende très lumineuse. Sur le fronton on peut voir les armoiries des Bascher et des Boussineau. L’ensemble resté d’origine est maintenu en très bon état. 

Les communs de la cour sont élégants et typiques des bâtiments agricoles de style clissonnais qui mélange harmonieusement le tuffeau et la brique. Ces bâtiments servaient à l’exploitation agricole basée sur la viticulture (l’activité principale) et la polyculture.

L’accès par une allée cavalière, le jardin mi décoratif mi potager, la jolie perspective sur les coteaux de la Loire et la vallée de la Divatte procurent un charme remarquable à cette propriété de famille.