Prix nationaux - Prix VMF - Dordogne - Nouvelle-Aquitaine

UN CHÂTEAU NÉO-CLASSIQUE DOTÉ D’UN DOMAINE AGRICOLE

Le domaine de La Meyfrenie comporte une maison de maître ainsi que de vastes dépendances situées à l’écart, au milieu de 15ha de terres et de parc.

Si ses origines remontent à la fin du Moyen-âge, le château se présente aujourd’hui sous un style néo-classique, un incendie ayant détruit en 1820 une grande partie du logis, et constitué le point de départ de grandes mutations, menées successivement par trois générations.

Il est accompagné d’une ferme modèle de 1830 qui, dans un souci de « commodité et d’agrément », permet alors de découvrir de nouveaux débouchés agricoles. C’est le phylloxéra qui sonne le chant du cygne de la ferme à la fin du XIXe siècle, laquelle persiste en périclitant peu à peu jusqu’en 1968.

DE L’IMPLANTATION DU CABINET D’ARCHITECTURE À LA SAUVEGARDE DE L’ENSEMBLE DU SITE

À cette époque, le domaine souffre de décennies de manque d’entretien, la ruine commence à gagner une partie des dépendances. Quelques travaux sont réalisés par les parents des actuels propriétaires sur les communs, puis la relève est prise avec énergie par ces derniers à partir de 1988.

Ils procèdent aux travaux d’urgence ; l’installation sur place du cabinet d’architecture de M. de La Ville fin 1993 permet d’investir une partie des dépendances, et de suivre de manière continue les travaux entrepris: des couvertures sur l’ensemble des bâtiments, au remplacement de planchers et menuiseries dans les dépendances, en passant par les rénovations intérieures du château et des dépendances, et les travaux d’assainissement et de restructuration du parc.

UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT ET DE MISE EN VALEUR INÉDIT EN PÉRIGORD

Ce 2ème prix des délégués VMF, d’une valeur de 5 000 €, récompense l’ampleur du programme de sauvegarde qui a pu être assuré par les propriétaires, et doit être poursuivi sur le château, les dépendances et le parc.

Signalons également le projet d’ouverture au public, qui s’attachera dans un esprit pédagogique à la valorisation de l’ancienne ferme modèle et des innovations agricoles au XIXe siècle.