Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – Foncière Rhodanienne, est décerné au propriétaire du château de La Marthonie afin de valoriser sa restauration. Le montant du prix s’élève à 15 000 € afin de réhabiliter la salle à manger de l’aile XVIIe qui sera intégrée au parcours de visite une fois les travaux terminés.
Un premier château a été construit au début du XIIe siècle pour contrôler les voies de passage au lieu de rencontre de quatre vallées et à côté d’un gué qui permet le franchissement de la rivière, la Côle. De plus, une communauté religieuse s’étant établie avec un prieuré et une église à quelques centaines de mètres du château, un village s’est également implanté autour ; le château protégeait l’ensemble.
Pendant la Guerre de Cent Ans, les Anglais s’emparent du village ; ils incendient et détruisent ce premier château ainsi qu’une partie du prieuré voisin. Les travaux de reconstruction interviennent au XVe siècle pour se terminer au début du XVIe, donnant à l’édifice un aspect composite mêlant encore éléments de défense et déjà fenêtres à meneaux. Ces travaux sont terminés par Mondot de La Marthonie, premier président du Parlement de Paris et Conseiller de la Régente pendant que François Ier mène sa campagne en Italie.
Au XVIIe siècle, le château est agrandi avec la construction d’une aile classique perpendiculairement au « vieux château » et d’un grand escalier (classé MH) desservant les deux ailes.
La Marthonie a la particularité d’appartenir à la même famille depuis son origine, les Beaumont-Beynac.