Prix nationaux - Prix VMF - Ardèche
Lauréat du prix 2019
Le château de Hautsegur était au XIIème siècle une des tours de guet du château fort de Ventadour, situé à quelques centaines de mètres plus à l’est. La tour qui domine la rivière de l’Ardèche a été partiellement détruite pendant les Guerres de religion et reconstruite à la fin du XVIème siècle.
C’est lors de cette reconstruction que l’édifice prend sa silhouette de château. Après avoir été très abîmé pendant la Révolution (il perd une de ses tours), le château est partagé entre plusieurs propriétaires pendant plus de trois siècles. Le 12 janvier 2012, la signature de l’acte d’achat a permis la réunification des corps du bâtiment après deux longues années de difficiles négociations. La restauration a ainsi pu commencer.
Tombée amoureuse de cet emblème du patrimoine ardéchois, la propriétaire se consacre entièrement à la restauration du château, dans le respect de son authenticité et de son potentiel historique. Dès le départ, elle avait pour objectif d’ouvrir le château au public en y conduisant des visites guidées régulières, de le faire vivre dans un esprit de partage et de convivialité en y accueillant diverses animations et rencontres.
La propriétaire ne manque pas d’idées : des chambres d’hôtes sont prévues, une salle de réception est déjà réhabilitée et la salle d’honneur est à la disposition d’artistes pour des expositions temporaires. Le prix VMF – IESA arts&culture qui comporte notamment une étude de valorisation touristique réalisée par des étudiants de l’IESA de Mastère 1 Tourisme et patrimoine culturel permettra au château de Hautsegur d’affirmer sa place en tant qu’établissement culturel majeur en Ardèche