Prix nationaux - Prix VMF - Bourgogne Franche-Comté - Doubs

Le prix VMF – Fonds de dotation Belle Main, d’une valeur de 5 000 € est remis au propriétaire du château de Cléron pour la restauration d’un kiosque à musique du XVIIIe siècle (Cléron, Doubs)

La maison forte de Cléron

Le château de Cléron, situé dans le Doubs et inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques en 1988, a connu seulement trois familles qui se sont succédées pour l’entretenir et l’habiter. En 1323, ce fut Humbert de Cléron qui acheva l’édifice connu comme la « maison forte de Cléron ». Cette dernière était alors composée d’un corps de logis flanqué de quatre tours d’angle ainsi que d’une cinquième placée le long de la rivière. Au fil des siècles, des évènements viennent nuire à l’état de l’édifice (guerres, incendies…), mais à chaque fois ses propriétaires eurent toujours à cœur de le remettre en état. En 1490, Simon de Cléron ajouta un corps du logis, face à la rivière, offrant à sa bâtisse son équilibre et sa typologie actuelle. En 1691, la famille Cléron vendit le domaine aux Terrier, une grande famille de la province. Cette dernière transforme alors le logis afin d’en améliorer le confort. Ces travaux aboutirent à la modification de la façade dite « Jean de Vienne » donnant sur les jardins.

En 1950, un passage couvert en bois fut édifié, dans l’esprit de l’architecture du XVe afin de fermer la cour du logis. Un tourbillon de vent l’a récemment déstabilisé, nécessitant de lourds travaux de restauration. Dans cette logique de grands travaux entrepris par ses prédecesseurs, la famille engagea divers travaux de restauration.

Un étonnant kiosque à musique du XVIIIe siècle à restaurer

Dessiné par l’architecte comtois Bertrand, en 1780, ce kiosque ornait, à l’origine, le jardin de l’Hôtel Terrier, à Besançon. Menacé de destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, Roland de Montrichard, le fit démonter en 1940, afin de le protéger. Il sera remonté au fond du jardin à la française de Cléron en 1971, retrouvant ainsi les 2 lions de pierre qui lui faisaient face à de l’Hotel Terrier.

Le prix VMF Fonds de dotation Belle Main d’une valeur de 5 000€ sera dédié à la reprise de l’ensemble du kiosque confiée à l’atelier Déko-Travaux / Déko-Peinture, entreprise locale et spécialisée dans les travaux de peinture, de décoration et de restauration.