Label VMF Patrimoine historique - Alpes-Maritime - Provence-Alpes-Côte-d’Azur

HISTOIRE

Un acte du 2 juillet 1217 nous indique que Châteauneuf appartient à Oberto, comte de Vintimille. La Provence soutenait alors Vintimille contre les Génois et le Comte de Provence.
En 1536, l’Empereur Charles Quint entre en Provence, il échappe à un attentat dans l’Estérel et ordonne en représailles le pillage et la destruction de toutes les défenses avec une inhumanité sévèrement jugée. Les Châteaux d’Opio et de Châteauneuf ne sont plus que des ruines. Quelques années plus tard, la vie reprend doucement. Malgré la destruction du château fort, le village de Châteauneuf a gardé une partie médiévale avec des hautes maisons construites à sec sur le rocher avec des passages et des traces de rempart, comme on peut encore le voir aujourd’hui. Vignes, oliviers et figuiers y étaient cultivés en grande quantité et faisaient l’objet d’un commerce très actif avec les Génois à partir des ports d’Antibes et de Cannes. La culture du safran y était également très prospère.
C’est en 1625 que le château actuel est construit par le Baron du Puget sur les ruines de l’ancien château fort dont il subsiste les fondations, transformées en caves, et les traces de l’ancienne chapelle castrale. Ce château de style classique présente tous les caractères architecturaux du début du XVII ème siècle : simplicité, sobriété et grande maîtrise de l’équilibre des masses aux proportions rigoureuses. L’édifice de trois étages se développe avec une double façade, identique côté cour et côté jardin. L’entrée au centre est ornée d’un élégant portique composé de pilastres engagés à chapiteaux toscans soutenant une corniche décorée de part et d’autre de pots à feu. Côté jardin s’ouvre une porte semblable. Le premier étage contient des chambres et un salon d’hiver dont le plafond est richement décoré. Le deuxième étage comprend plusieurs chambres avec alcôve autrefois destinées aux domestiques.