Prix nationaux - Prix VMF - Calvados - Normandie
Le Prix des Délégués VMF 2021 d’un montant de 10 000 € est remis au propriétaire du château de Canteloup pour sa restauration (Canteloup, Calvados).
L’origine de ce château, à CANTELOUP, près de CAEN, reste inconnue à ce jour. Au XVIIIe siècle, il appartenait à la famille d’ARNOUVILLE, dont la sépulture est toujours présente dans le cimetière du village. Il comportait un rez-de-chaussée Louis XIII assis sur de belles caves. Il fut vendu en 1823 à Maximilien LE VICONTE de BLANGY, qui le fit agrandir en le surélevant d’un étage, avec de belles pierres apportées d’une autre propriété familiale à FONTAINE-ETOUPEFOUR, au sud-ouest de Caen.
Le blason d’ESCOVILLE, retrouvé sur un mur de la salle à manger, fait référence à un mariage en 1686, entre Marie Anne LE VALOIS (d’ESCOVILLE) et Pierre LE VICONTE de BLANGY, qui fait entrer la Seigneurie de FONTAINE-ETOUPEFOUR dans la famille de ce dernier. Maximilien conçut également un très beau parc à l’anglaise, et constitua un grand domaine tout autour du château. Les descendants de Maximilien LE VICONTE de BLANGY continuèrent de l’habiter et d’entretenir le parc jusqu’en 1970.
Il fut alors vendu à Monsieur Jean CROCQ, professeur de français. Hélas, ce dernier, pendant 50 ans, a laissé parc et château totalement à l’abandon, livrant le premier aux ronces et à la friche, et le second aux dégradations et pillages des squatteurs et adeptes des châteaux abandonnés …
Passionné de patrimoine, Didier Bottin, vend sa maison et rachète Canteloup aux notaires chargés de la successionde Jean Crocq. Au début du mois d’août 2020, le château est à lui. Le monument, non protégé au titre des Monuments historiques, est alors dans un état lamentable : inhabité, tombant en ruine, l’intérieur a été vandalisé et certains éléments décoratifs dont les cheminées ont été enlevés. Parfois ce sont même des parties du sol qui ont été dérobées. Fort de son expérience dans l’achat de monuments dégradés (il avait acquis plusieurs années auparavant un manoir en ruine dans la commune voisine de Saint-Julien-sur-Calonne, dans lequel il a habité jusqu’en 2008), Didier Bottin entreprend de donner une nouvelle jeunesse au château. Il s’attache notamment à retrouver le tracé du parc envahi d’herbes folles : il a déjà réussi à dégager un mur de 150 m de long et de près de 4 m de haut, sur lequel courrait une treille. Il a également réussi à rendre habitable le rez-de-chaussée. Aujourd’hui, il reste beaucoup à faire pour rendre au château sa splendeur d’antan. Le jury des Délégués VMF a souhaité récompenser ce propriétaire engagé pour le patrimoine.
Le Prix d’un montant de 10 000 € aidera à la poursuite de cette entreprise hors du commun.