Prix décerné par le new york chapter et un donateur privé

Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – French Heritage Society, est décerné au château de Breuil Yvain pour un montant de 15 000$.

Le châtelet d’entrée, construit en 1450, comporte aujourd’hui de nombreux désordres structurels qui menacent sa solidité et sa pérennité (pathologies structurelles de maçonnerie et de la charpenterie): à ce titre, il est prévu une restauration complète des maçonneries, ainsi que la restauration des parties défectueuses de la charpente.

C’est un ancien fief fortifié dont l’origine remonte au XIIIème siècle. Construit à la limite du domaine royal et du duché d’Aquitaine, le Breuil-Yvain fait partie de l’ancienne ligne de défense établie le long de la Creuse et caractérisée par les grandes forteresses de Crozant, Brosse, Châteaubrun ou la Prune au Pot.

Pendant la guerre de Cent Ans, les bandes de routiers et d’écorcheurs dévastent la région. Les seigneurs, encouragés par le roi, renforcent leurs fortifications et participent après la guerre à l’effort de reconstruction générale.

De retour d’un voyage outremer, le seigneur Yvain du Mont retrouve son château en bien mauvais état et fait édifier en 1450, l’actuel châtelet d’entrée, constitué d’une porte charretière avec deux tours à toits en poivrières.

Au début du XVIIIème siècle, un incendie ravage une bonne partie du château. Démoli, le logis seigneurial est reconstruit dans le goût de l’époque avec des pierres de réemploi. De plan quadrangulaire, l’édifice est bâti selon le principe de symétrie de l’architecture classique avec un toit de tuiles à la Mansart.