Prix nationaux - Prix VMF - Corrèze - Nouvelle-Aquitaine

Il semblerait qu’au XVIIème siècle, lors des épidémies de peste qui sévissaient dans notre région, la construction de cette chapelle ait été décidée dans une châtaigneraie à 500 mètres du bourg au croisement des routes de Lubersac et d’Uzerche. Jusqu’à la Révolution, cette chapelle fut desservie par la paroisse, des messes y étaient régulièrement célébrées: il y avait à cette époque à Saint-Ybard un curé et un vicaire en permanence.

Une admirable restauration

Depuis 1990, les propriétaires, M et Mme du Verdier, se sont appliqués à redonner à la chapelle son aspect original. Ils ont non seulement sauvé ce bâtiment, mais ont également entrepris sa réfection intérieure et permis, grâce à des restaurations et un ameublement de grande qualité, de rendre au culte l’édifice, désormais ouvert aux offices ou , ponctuellement, aux visites. Un pèlerinage réputé y est l’occasion de cérémonies à nouveau très fréquentées. C’est un exemple unique en Corrèze, et d’autant plus appréciable que ce bel édifice rural privé est parfaitement visible du fait de sa situation en bordure d’une route départementale.

Le prix d’honneur VMF – Patrimoine religieux – Michel D. 2020 vient récompenser les propriétaires pour l’admirable restauration de cette chapelle.