Prix régionaux - Prix VMF - Bourgogne Franche-Comté - Côte-d’Or
Pour la troisième année consécutive, grâce à la générosité et au soutien de M. Mollier, notre association de défense et de sauvegarde du patrimoine organise un concours régional visant à encourager un projet particulièrement exemplaire de restauration d’édifice, de décor ou d’objet religieux, mené par des propriétaires privés de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le lauréat du prix de cette année, la chapelle Saint-Renobert de Romprey, succède ainsi à la chapelle du château des Barres (2018) et à la chapelle du château d’Ollans (2019).
Une chapelle seigneuriale bien singulière
Édifiée en 1500, la chapelle Saint-Renobert de Romprey est un petit édifice rectangulaire de style gothique tardif. D’une grande simplicité architecturale, son plafond voûté en bois et son chevet plat percé d’une fenêtre unique contrastent avec son décor intérieur. Le choeur de cette chapelle seigneuriale renferme en effet de remarquables peintures murales du XVIe et XVIIe siècles. Redécouvertes en 1933, sous l’enduit, elles représentent l’Annonciation et la Crucifixion. Identifiable grâce à leurs armoiries, sont également représentés accompagnés de leur fils et de leur fille, le donateur de la chapelle Edme Régnier, seigneur de Romprey, faisant face à sa femme, Jeanne de la Ferté.
Un décor remarquable menacé
Depuis plus de trente ans, les propriétaires font perdurer la vie liturgique de cette chapelle en organisant régulièrement des visites. Aujourd’hui, l’état de la toiture rendant fragile le décor peint intérieur, la priorité est de sauver la chapelle. Le Prix VMF Bourgogne-Franche-Comté – Mollier va ainsi contribuer à la restauration et à la sécurisation du bâtiment ce qui permettra ensuite la restauration des fresques.