Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – Patrimoine religieux – Michel D., est décerné à la chapelle Saint-François du Centre Hospitalier Marguerite de Lorraine pour un montant de 15 000 euros.
Les travaux concernent la révision générale des couvertures, la restauration des maçonneries, mais aussi la reprise du clocher et la restauration des intérieurs : décors muraux et ceux de la voûte lambrissée, protection des merrains.
- La chapelle Saint François est un bien immobilier de l’Hôpital Marguerite de Lorraine de Mortagne au Perche, Etablissement Publique de Santé qui est maître d’ouvrage du projet de restauration de l’édifice.
- C’est auprès de la population mortagnaise que Marguerite de Lorraine (1463 – † 1521) prodigua ses premiers soins aux malades. Le nombre de malades ne faisant qu’augmenter, elle fît appel à des religieuses qui vivaient sous la règle du Tiers Ordre de Saint François, pour l’aider dans sa tâche. Au début du XVIème siècle Marguerite de Lorraine leur fit construire un couvent. Le couvent des « Clarisses » vît le jour courant de l’année 1515. Les bâtiments conventuels constituent depuis 1800 la partie ancienne de l’hôpital. De nos jours, cet hôpital-hospice constitue un témoignage unique (il s’agit en effet du dernier hôpital ancien subsistant en Basse-Normandie avec son cloître et sa chapelle) et présente un grand intérêt architectural et pictural. La chapelle de l’hôpital de Mortagne-au-Perche constitue un édifice emblématique dans l’histoire de la ville.
- Construite en 1505 et consacrée en 1515 sous le vocable de St-François, la chapelle et son cloître n’ont pas subi de transformations majeures depuis le XVIème siècle et les remaniements du XVIIème siècle. Le cloître est classé Monument Historique (22 Juin 1920), la chapelle étant inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (11 Juin 1986).
Sur le plan architectural on notera entre autre :
– La voûte lambrissée peinte par Raphaël Chadaigne (peintre ornais)
– La présence d’un hagioscope, aménagé par Marguerite de Lorraine pour assister aux offices accompagnée de malades
– Un reliquaire contenant le cœur de son mari René d’Alençon