Prix nationaux - Prix VMF - Bretagne - Finistère
Le Prix VMF Spécial Chapelle 2012, d’une valeur de 6 000 €, est attribué à la Chapelle de Christ en Guimäec.
UNE CHAPELLE OUBLIÉE ET DÉVASTÉE PAR LE TEMPS
La chapelle de Christ en Guimaëc construite au XVIe siècle selon un plan en équerre a été décorée d’une riche et importante statuaire. Jusqu’au milieu du XXe siècle, elle était une étape du pèlerinage à Saint-Jean du Doigt, avant d’être abandonnée à la Seconde Guerre Mondiale. La toiture partiellement effondrée, fut retirée en 1947 et la statuaire déplacée dans l’église paroissiale. Laissée ainsi ouverte pendant cinquante ans, la chapelle de Christ fut vandalisée et tomba dans un état de délabrement total avant d’être envahie par la végétation.
En 1997, un groupe de Scouts entreprend de défricher ce qu’il restait de l’édifice. L’année suivante, l’association des Amis de la Chapelle de Christ est créée et la population locale commence à s’intéresser à l’avenir de cette chapelle jusqu’alors oubliée.
UNE RESTAURATION D’ENVERGURE PORTÉE PAR LA MAIRIE ET LA POPULATION LOCALE
Ce regain d’intérêt de la population a poussé la mairie de Guimaëc à participer en 2001 au concours « Sauvez un Trésor près de chez vous » et la chapelle de Christ est arrivée première ! La mairie a donc entrepris sa restauration en 2005, après une étude de faisabilité et une recherche de fonds. En 2007, toutes les parties maçonnées étaient restaurées et en 2009, une charpente à l’ancienne et une couverture en lauze étaient installées. La chapelle est aujourd’hui entièrement reconstruite et hors d’eau.
LA VOLONTÉ D’ANIMER POUR NE PLUS OUBLIER
La mairie de Guimaëc prend à cœur de terminer la restauration de cette chapelle pour l’ouvrir à de nouvelles destinées, son utilisation cultuelle ne pouvant être qu’occasionnelle. Elle souhaite en faire un espace d’expositions, une salle de concerts, ou encore un centre d’interprétation du petit patrimoine religieux breton.
Ce Prix VMF spécial Chapelle récompense la restauration effectuée avec le soutien de l’ensemble de la population locale. Il participe également à la mise en œuvre de la nouvelle vie de cette chapelle si longtemps oubliée en finançant les portes et l’électricité nécessaires pour y accueillir de nouveau le public.