Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables, mais aussi de mobiliers. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – A.R.T.E « Restauration sur bronze d’antiquité », est décerné au cartel chinois du château du Bourg-Saint-Léonard pour un montant de 4400 euros, afin de lui redonner tout son éclat.
Le château du Bourg-Saint-Léonard, daté du XVIIIe siècle, occupe la place de l’ancien village dont l’église se trouvait à l’emplacement de l’orangerie. Ils ont disparu vers 1768. Un manoir du 13e siècle a précédé le château, situé sur le tertre au-dessus du potager. Cet édifice a disparu pour faire place au château actuel, construit de 1763 à 1767. Ce château est un bon exemple du style classique de la fin du règne de Louis XV. L’intérieur est garni de boiseries ainsi que de tapisseries provenant de l’ancien manoir. Les peintures sont de François Snyders.
Le cartel du salon chinois, est également du XVIIIe siècle : le cadran et le mouvement sont de Thuret. Il est composé d’un alliage cuivreux doré et d’une visserie en alliage ferreux. Un personnage est assis sur un décor floral.