Le Prix VMF/AAF « Métiers d’art et patrimoine bâti » 2021, organisé conjointement par Ateliers d’Art de France et les VMF, a été décerné à l’Atelier MCO (Menuiseries et Charpentes de l’Ouest). D’une valeur de 10 000 euros, ce Prix encourage le maintien d’un métier d’excellence au service de la restauration du patrimoine bâti.
Fondé en 1948 par Robert Camblong, l’Atelier MCO (Menuiseries et Charpentes de l’Ouest) installé en Mayenne à Ambrières-les-Vallées s’est développé par la fabrication et la pose de menuiseries en bois.
En 2008, Arnaud de Vitton reprend l’Atelier et redynamise l’entreprise tout en gardant une fabrication artisanale avec des machines traditionnelles sans commande numérique. Aujourd’hui, l’Atelier fabrique toujours en Mayenne des ouvrages en bois (portes, fenêtres, volets, persiennes et escaliers…) pour le patrimoine historique, de façon traditionnelle et sur mesure.
En se fondant sur l’apprentissage, l’Atelier MCO souhaite préserver et transmettre de l’expérience par le travail intergénérationnel entre l’artisan chevronné et le débutant. L’Atelier propose trois formations possibles : une formation initiale pour réinsérer ou former des jeunes en cours d’étude, une formation continue pour contribuer à l’acquisition de nouvelles compétences et une formation informelle au contact d’autres artisans du patrimoine.
Le Prix contribuera essentiellement à améliorer et rendre plus fonctionnel l’Atelier. Ainsi, il a investi dans un nouvel éclairage écologique, indispensable pour assurer de bonnes conditions de travail et dans la formation en management de son Chef d’Atelier afin de lui donner les outils nécessaires pour former les débutants. L’Atelier souhaite également investir dans une cabine de peinture de façon à améliorer la finition de ses ouvrages. Les 10 000 € du Prix VMF – AAF 2021 « Métiers d’art et patrimoine bâti » contribueront à la transmission d’un savoir-faire artisanal d’excellence.