Prix nationaux - Prix VMF - Corrèze - Nouvelle-Aquitaine

L’IESA, UN APPUI PROFESSIONNEL NÉCESSAIRE

Par ce prix, l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts) a récompensé l’implication et le dynamisme de Béatrix d’Ussel. Cet établissement, reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication, propose son soutien sous la forme d’une étude de valorisation touristique menée par un groupe d’étudiants encadrés par un professeur, d’un cycle de formation de 4 mois en valorisation du patrimoine pour le propriétaire ou un de ses salariés, accompagnés d’une aide financière de 2 300 €.

UN JARDIN À L’ANGLAISE RICHE D’ESSENCES ET OFFRANT DE REMARQUABLES POINTS DE VUE

Le château de Neuvic d’Ussel est un bâtiment simple mais de belles proportions, construit en 1830 dans le style de la Restauration. Il remplace un précédent bâtiment, détruit peut de temps avant par un incendie. En 1922, une tour carrée est ajoutée au corps de logis et des lucarnes rampantes sont percées dans les combles.

Au début du XIXe siècle, la création du parc à l’anglaise nécessita d’importants travaux de terrassement pour obtenir les formes et les équilibres entre la pièce d’eau, les buttes, les prairies et les fabriques qui diversifient les points de vue. Bien que jamais délaissé, il a, au fils des années, perdu la richesse de ses essences et vu ses allées inopinément redessinées. Aujourd’hui, Béatrix d’Ussel réhabilite cet Arboretum pour retrouver ses caractéristiques et son charme originels et améliorer sa diversité botanique.

UNE RÉHABILITATION ET DES ANIMATIONS POUR TOUS

Grâce à l’élaboration d’un plan pluriannuel, 90 nouvelles espèces ont déjà été plantées, des allées condamnées ont été rouvertes et des perspectives d’origine ont été retrouvées. Cette réhabilitation s’accompagne d’une valorisation touristique de qualité : de nombreuses animations sont proposées pour des publics divers, en particulier pour les enfants qui peuvent apprendre tout en s’amusant sur un parcours de 2 kilomètres. Le dynamisme de Béatrix d’Ussel dans la réhabilitation et l’animation du jardin de cette demeure familiale a très vite été récompensé par l’obtention de labels, dont « Jardin Remarquable » en 2007. Afin de poursuivre le développement de l’Arboretum, elle a, aujourd’hui besoin d’un soutien professionnel.