Prix nationaux - Prix VMF - Bourgogne Franche-Comté - Côte-d’Or

Le Prix VMF – SLA Verspieren – D. de La Fouchardière 2021 d’un montant de 5 000 euros est remis à l’Abbaye de Molesme (Molesme, Côte d’Or).

Le futur saint Robert, moine bénédictin cherchant à vivre la règle de saint Benoît dans son authenticité, part de son ermitage avec quelques moines et en 1075, fonde une abbaye au lieu-dit Molesme, entre Troyes et Dijon. Son charisme permit d’attirer de nombreuses personnes, telles que saint Albéric, saint Étienne Harding et saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux et Hugues de Payns, fondateur de l’ordre du Temple. Mais quelque temps plus tard, l’hostilité de ses moines contraint saint Robert à quitter Molesme. Il fonde alors l’abbaye de Cîteaux en 1098. Il reviendra à Molesme où il mourra en 1111. Au XIIIe siècle, l’abbaye compte près de 300 moines et une centaine de prieurés. Mais les pillages et incendies de la Guerre de Cent Ans puis des guerres de Religion laissent l’abbaye ruinée à la fin du XVIe siècle.

En 1647, l’abbaye est affiliée à la congrégation de St-Maur, et commence à se reconstruire doucement. Au long du XVIIIe siècle une grande campagne de travaux fut menée : l’hôtellerie fut bâtie en 1730, le bâtiment conventuel achevé en 1759 et la bibliothèque en 1780. À la fin du XVIIIe siècle, l’abbatiale est terminée. La Révolution bouleverse la vie de l’abbaye. Les bâtiments sont vendus comme Bien National à des agriculteurs locaux, qui aménagent des pièces en granges et éventrent les baies pour le passage des charrettes. Ces éléments, auxquels s’ajoutent le gel, l’abandon et les pillages font disparaître l’abbatiale, deux ailes (bibliothèque et chapitre) et les galeries du cloître. L’étage supérieur des deux ailes restantes sera détruit dans un incendie.

Dès 1820, la famille Gélis rachète les parties encore existantes. À partir de 1960, M. Gélis entreprendra de sauvegarder l’hôtellerie et de mettre l’aile Sud hors d’eau. L’abbaye, inscrite Monument historique depuis 1971, est maintenant située rue Henri Gélis. Aujourd’hui, c’est la fille de M. Gélis, Marie-Christiane de La Conté, qui en est propriétaire. Celle-ci, conservatrice générale du patrimoine, décide de restaurer l’abbaye dans les règles de l’art, en faisant appel à des professionnels qualifiés. La restauration de la façade Sud du réfectoire, en 2019-2020, est l’objet d’un reportage pour l’émission Des Racines et des Ailes. La propriétaire sait déjà que ses fils reprendront l’abbaye après elle. Depuis 2009, elle a effectué plusieurs campagnes de travaux successives.

Le Prix VMF-SLA Verspieren – D. de La Fouchardière, d’une valeur de 5000 €, participera à la restauration de la partie centrale du bâtiment conventuel, de la façade Sud, ainsi qu’à la restauration des jardins.