Prix départementaux - Prix VMF - Ariège - Occitanie
La délégation de l’Ariège s’est réunie, le samedi 27 octobre, afin de récompenser la création des jardins de l’abbaye de Combelongue (2 000 euros).
Auparavant, le temps particulièrement froid et pluvieux n’a pas découragé le comité ariégeois qui s’est rendu le matin à Montégut-Plantaurel afin de visiter le musée des Enfants Juifs, puis le château de la Hille (XVIe siècle) qui garde le souvenir de nombreux enfants recueillis en ces lieux dès 1941.
Ancienne demeure des Rochechouart-Barbazan et des Boyer-Montégut, cette demeure est actuellement restaurée depuis trois générations par la famille Dedieu-Raluy. L’après-midi, monsieur Jean-Luc Mirguet-Avanzi nous a accueillis à l’abbaye de Combelongue (XIIe – XVIIIe siècle) qu’il restaure depuis 1991.
Fondée en 1138, et de style Mudéjar, Louis VII s’y recueille en 1154. Elle prospère jusqu’au XIVe siècle avant de connaître un déclin progressif jusqu’à la Révolution. Vendue elle deviendra une colonie de vacances dans les années 1980. Son propriétaire en a entrepris une restauration exemplaire, en particulier en créant un parc aux multiples jardins inspirés de l’esprit des lieux : jardins médiévaux, jardin renaissance, grande nef de verdure, théâtre à l’italienne, jardin à la française et verger.