Prix nationaux - Prix VMF - Gers - Occitanie
Le Prix VMF – Patrice Besse « Première acquisition d’un édifice de caractère » d’une valeur de 5 000 euros, est remis au nouveau propriétaire de la Manufacture royale de Lectoure.
Propriété des frères Duclos dans le quartier des tanneries, l’édifice des Tanneries Royales de Lectoure fût édifié en 1752 au pied des remparts de la ville par l’architecte Pierre Racine, également architecte du château de L’Isle-de-Noé au sud-ouest de Auch. Dans un style néoclassique typique de l’architecture pré-industrielle du siècle des Lumières, cette entreprise de tannage de cuirs acquiert son titre royal en avril 1754 et reste en activité pendant près d’un siècle. L’importance historique de la Manufacture royale pour la ville de Lectoure et la région est comparable à d’autres bâtiments royaux tels que la Corderie Royale de Rochefort ou la Saline d’Arc et Senans. Cette histoire lui a valu son classement à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques (ISMH) en 2006. Le bâtiment, dernier témoignage industriel du XVIIIe siècle de la région, deviendra au fil des siècles distillerie, salle de cinéma, de bal, puis maison de retraite. Inhabité depuis 30 ans, il attend une restauration méritée et une nouvelle ouverture au public pour mémoire historique.
La famille Delance a découvert la ville de Lectoure durant l’été 2017, étape sur leur chemin de Compostelle. Après un coup de cœur pour Lectoure, c’est un second pour la Manufacture au moment de sa visite par la famille qui l’achète en mars 2018. Les Delance ont alors cherché à réparer les affres du temps et du vandalisme qui l’avaient abîmés : transformation en maison de retraite, abandon… Il s’agit d’un projet qui s’inscrit avec le soutient des lectourois et dans la dynamisation de la ville. L’objectif des nouveaux propriétaires est d’ouvrir des chambres d’hôtes, acceuillir des pélerins, séminaires, réceptions, exposition, dîners éphémères de chefs et autres activités. Cette résidence secondaire deviendra bientôt leur résidence principale et la nouvelle activité professionnelle des Delance.
Le Prix VMF – Patrice Besse « Première acquisition d’un édifice de caractère » – d’une valeur de 5 000 € est décerné aux propriétaires de la Manufacture royale de Lectoure pour leur acquisition.