Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – Patrice Besse « Première acquisition d’un édifice de caractère », est décerné au propriétaire de l’Hôtel de Rouvière afin de valoriser sa restauration. Le montant du prix s’élève à 5 000 €. Des travaux d’urgence vont être entrepris concernant les façades et menuiseries extérieures, mais également la restauration de l’escalier, des plafonds et des peintures murales, ainsi que les aménagements intérieurs.
L’ancien Hôtel de Rouvière, classé Monument historique en totalité par arrêté du 20 octobre 2006, se situe dans la région Occitanie, dans le département de la Lozère (48), en centre-ville de Marvejols. Sa période de construction date de la seconde moitié du XVIIème siècle.
Sa valeur patrimoniale exceptionnelle repose sur le maintien in situ des dispositions d’origines telles que la distribution intérieure au travers de l’escalier rampe sur rampe, les menuiseries extérieures sur cour, qui constituent un rare exemple d’ensemble menuisé du XVIIème et de nombreux décors polychromes sur plafonds bois, boiseries et supports maçonnés.
Le bâtiment, dans sa globalité, souffre de pathologies structurelles importantes, cela revêt d’un caractère d’urgence. Quant aux intérieurs et à l’ensemble des décors, ils nécessitent également des restaurations globales.
Pierre Rouvière, premier propriétaire : Pierre Rouvière est juriste de formation, il apparaîtra comme greffier criminel et commissionnel, puis greffier civil à la cour royale, et enfin, premier Consul de la ville de Marvejols en 1662 et 1663. Personnage notable de la cité, il fait l’acquisition de l’office greffier civil de la cour royale puis de l’office de Conseiller et procureur du Roi en la cour Royale de Marvejols. C’est un bourgeois gentilhomme qui aspire à la noblesse, pour preuve la particule associée à son nom à ce moment là. On peut voir ses armes sur la rampe d’escalier et au plafond du cabinet de l’escalier. D’or au chêne de sinople au chef d’azur chargé de trois lames d’argent.
Les éléments architecturaux conservés rendent possible l’établissement d’une chronologie concernant les restaurations ainsi que les différents travaux d’aménagement. L’histoire de l’Hôtel présente deux périodes : la seconde moitié du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle.
La première période est celle de l’édification de l’hôtel particulier. Reposant sur des bases plus anciennes, l’ensemble architectural prend forme durant la seconde moitié du XVIIe siècle.
La seconde période correspond à la première vente de l’édifice en 1857. De grands travaux sont engagés afin de réduire les foyers et habillages des cheminées, de mettre en place de nouveaux cloisonnements et plafonds en plâtre sur lattis de bois, ainsi que
plusieurs autres modifications ou aménagements.