Chers internautes, chers amis adhérents VMF,

Bienvenue sur la page de la délégation VMF des Hauts-de-Seine. Notre comité départemental rencontre actuellement des difficultés pour organiser de nouvelles sorties culturelles, faute de membres organisateurs suffisants au sein du comité (plus que 2 membres actifs à ce jour).
Je fais donc appel aux bonnes volontés pour relancer la dynamique initiale du comité et replanifier ensemble de nouvelles sorties culturelles, à la découverte du riche patrimoine de la région parisienne.

N'hésitez pas à nous rejoindre et participer ainsi à la défense et à la protection du patrimoine et des paysages de notre pays.

Bien amicalement

Votre délégué départemental VMF,

Anton Roiné


Les contacts

Photo de Anton ROINÉ

Délégué(e) - Hauts-de-Seine

M Anton ROINÉ

3 Cité Raymond Poincaré - 16 Allée de la Marche 92 380 GARCHES

Tél. 09 53 54 51 25 - 06 73 40 56 08

Déclaration d’intention du Comité départemental des VMF Hauts-de-Seine

La Délégation départementale des VMF des Hauts-de-Seine vous faire part des principes généraux qui doivent guider notre action pour défendre et dynamiser le patrimoine de notre département :
  • Développer une base d’adhérents passionnés par le patrimoine – notamment monumental et privé – des Hauts-de-Seine. Nous souhaitons réunir une communauté curieuse de découvrir ou de faire découvrir notre patrimoine, prête à valoriser, animer voire à défendre des projets patrimoniaux. Il s’agit de réunir un réseau d’adhérents composé de propriétaires de «vieilles maisons», de passionnés d’art et d’histoire.
  • Animer le réseau des adhérents des VMF-92 pour consolider les liens entre les amateurs de patrimoine du département, mais aussi pour découvrir et soutenir les projets en cours ou à venir. Cette animation fera l’objet d’un programme annuel de visites privées, conférences et autres événements susceptibles de rencontrer l’intérêt des adhérents.
  • Mener une action pédagogique au service de la découverte et de valorisation du patrimoine dès le plus jeune âge. Elle passe par des programmes éducatifs mis en place sur le plan national (« Le patrimoine, toute une histoire ! ») ou à développer plus spécifiquement dans notre département.
  • Défendre le patrimoine de notre département, en exerçant une veille sur les projets en cours ou à venir qui touchent au patrimoine monumental, paysager ou mobilier. Cela passe par la représentation de notre association dans les com-missions départementales liées au patrimoine et à l’urbanisme, mais aussi par l’approfondissement des liens avec les élus et les pouvoirs publics.
  • Identifier et accompagner les propriétaires de demeures historiques et remarquables des Hauts-de-Seine. Le délégué et tous les membres du comité départemental des VMF se tiennent à leur disposition pour une présentation des prix VMF dédiés aux projets de restauration, du label VMF-Patrimoine historique, des aides au financement etc.
  • Présenter les possibilités de mécénat en faveur du patrimoine offerte aux adhérents des VMF et élargir la base de ses donateurs. Pour s’engager concrètement dans la défense et la sauvegarde du patrimoine français, les VMF vous proposent plusieurs dispositifs de mécénat depuis l’adhésion au cercle Anne de Amodio jusqu’aux dons et legs en passant par la dotation de prix départementaux. Notre comité départemental ainsi que la fondation des VMF, les cas échéant, vous accompagneront pas à pas dans votre démarche de soutien au patrimoine.

Les membres de votre Comité départemental VMF des Hauts-de-Seine

Anton Roiné – Délégué

Habitant de Garches sur les hauteurs des Hauts-de-Seine, j’exerce de l’autre côté de Paris au sein du majestueux Château de Vincennes. J’y occupe le poste de Responsable du développement des Publics, au sein du Centre des Monuments Nationaux. Passionné d’histoire et de patrimoine bâti plus particulièrement, il était tout à fait naturel pour moi de m’investir au sein des VMF pour valoriser les monuments et paysages de notre département.

Églantine Pasquier – Secrétaire

Je suis doctorante en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre. Je m’intéresse à la question du financement de la restauration du patrimoine français par la philanthropie américaine pendant l’entre-deux-guerres. Passionnée de patrimoine et par ailleurs guide-conférencière, j’aime mettre en valeur et partager mes coups-de-coeur, qu’ils soient connus ou plus con-fidentiels. Convaincue de l’importance de la préservation de la beauté dans notre environnement quotidien, c’est avec plaisir que j’ai accepté de rejoindre la délégation des VMF des Hauts-de-Seine où je réside à Neuilly-sur-Seine.

 

 

 

Les prix de sauvegarde