Pour la quatrième année consécutive, grâce au soutien de généreux mécènes, Monsieur et Madame Mollier, les VMF ont organisé un concours régional visant à encourager un projet particulièrement exemplaire de restauration d’édifice, de décor ou d’objet religieux.
D’un montant de 5 000 euros, ce concours récompense un projet mené par des propriétaires privés exclusivement. Le lauréat du prix de cette année, la Commanderie de Villemoison dans la Nièvre, succède ainsi à la chapelle du château des Barres (2018), à la chapelle du château d’Ollans (2019) et à la chapelle Saint-Renobert de Romprey (2020).Les candidats peuvent dès à présent envoyer leur dossier pour l’édition 2022 (voir ci-dessous).
Le site remarquable de la Commanderie de Villemoison
La fondation présumée de la commanderie de Villemoison serait antérieure à 1180. Dès sa fondation, la commanderie s’étendit rapidement par de nombreux dons de seigneur locaux jusqu’en 1240. En 1311, lors de la dissolution de l’Ordre, le pape Clément V fait don des terres et de la commanderie aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En 1792, les bâtiments et les terrains de la commanderie sont revendus comme biens du clergé. Le site est alors transformé en exploitation agricole.Tombé dans l’oubli, il fut repris en 2005 par Madame et Monsieur Hernould qui, soucieux de protéger ce site unique, témoin de la période romane et templière dans la Nièvre, entreprirent de le sauvegarder. Ains depuis sa reprise, le parc et le logis furent restaurés et réaménagés. Le logis présente la particularité d’être en forme de « L » et d’être construit autour d’une tour escalier qui desservait les étages. Au 1 er étage, les fenêtres sont d’une taille surdimensionnée ce qui donne une impression de luminosité importante. Sur les fenêtres du deuxième étage, on peut découvrir les armes du commandeur hospitalier d’Ancienville (1528-1535). Le logis fit l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, le 18 août 1987.
Une chapelle templière
La chapelle, de style roman, fut construite au XIIème siècle. Elle est caractéristique des édifices religieux templiers : rectangulaire et massive avec la présence d’une abside en cul de four orientée à l’est. À l’intérieur, nous pouvons trouver les traces d’une fresque représentant le Christ en majesté entouré par les quatre évangélistes. Orienté à l’ouest, le portail présente un travail d’ornements fournis : voussures, chapiteaux avec un décor floral, etc. La chapelle fit l’objet d’un classement au titre des monuments historiques le 21 septembre 1907.Actuellement, la restauration de la peinture murale du Christ en Majesté est envisagée mais pour cela, une restauration de la toiture et la charpente de l’abside de la chapelle s’imposent. Pour réaliser ce beau projet, l’Association VMF remets avec joie, le Prix VMF Bourgogne-Franche-Comté – Mollier 2021, d’un montant de 5000 € afin de permettre la sauvegarde de ce patrimoine remarquable.