Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – Wargny – BBR Gestion Privée, est décerné aux propriétaires du château du château d’Esnes pour un montant de 10 000 euros.

Le Château d’Esnes est un château fort situé près de Cambrai, dans les Hauts-de-France, dont l’histoire commence au XIème siècle.
Il s’agit d’un des rares châteaux de la région ayant survécu aux deux dernières guerres, notamment grâce au fait qu’il fut utilisé comme une prison puis un hôpital, ce qui l’a préservé des bombardements.
Le château est connu pour ces graffitis anciens, datant du XIIIème siècle, sa grande Tour, son majestueux porche d’entrée, son donjon et sa belle façade Renaissance.
Durant les deux derniers siècles, le château d’Esnes a été utilisé comme bâtiment agricole et n’était plus occupé par les propriétaires.
Sa réhabilitation a été initiée dans les années 1990 par Madame de la Mairieu, qui a beaucoup œuvré pour maintenir le site en état, en rénovant notamment l’aile du XVIIème siècle, dite Beauffremez.