Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – CINRJ Notaires « Innovation », est décerné aux propriétaires du château d’Enjaux pour un montant de 8 000 euros.

Le château d’Enjaux se situe à Saint-Agnan, petit village de 250 habitants, situé à 30 kilomètres de Toulouse. Au XXème siècle, le domaine d’En Jaur se compose d’un château, de 70 hectares de terres et de bois, de plusieurs métairies et il appartient à la famille Jaur.
En 1930, Léon Kierzkowski, vendeur de récepteurs radio à galène, et son associé Jacques Tremoulet, journaliste, sont à la recherche d’une vaste propriété en vue d’y construire une installation moderne de radiodiffusion. En 1931, leur société La Radiophonie du Midi achète la totalité du domaine.
Kierzkowski et Tremoulet réhabilitent entièrement le château et créent une salle luxueuse accueillant les machines d’émission (aile droite : salle de l’émetteur), des studios et des appartements pour les ingénieurs (corps central), des ateliers (aile gauche) et 3 bassins de refroidissement (devant le château). Deux mats haubanés de 200 mètres de haut situés de part et d’autre du château développent une puissance de près de 100kw. La zone d’écoute de Radio Toulouse s’étend depuis l’Europe jusqu’en Inde. C’est le poste privé le plus puissant de France.
Le château d’En Jaur (devenu suite à une erreur d’orthographe château d’Enjaux) accueille Radio Toulouse de 1933 jusqu’au 19 Août 1944, date à laquelle il est saboté et incendié par les Allemands.

Le château d’Enjaux est aujourd’hui la propriété de deux jeunes repreneurs, les Ferrara qui ont à cœur de restituer ce patrimoine atypique mais symptomatique de l’animation de la vie économique et sociale provinciale de l’entre-deux guerres.

Le projet qui guide les propriétaire consiste à restaurer entièrement le château tel qu’il était dans les années 1930 lorsqu’il hébergeait Radio Toulouse. Il s’agit ainsi de recréer la salle de l’émetteur qui accueillerait un espace partagé pour les habitants, les visiteurs et les associations locales (type tiers-lieux). Le château serait aussi un lieu d’exposition permanente de postes de Radio anciens (1920 à 1960). Les ateliers seraient rénovés en un gîte familial et le corps central en un habitat partagé. Il est aussi question de créer une guinguette pour la période estivale.