Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – Cabinet WARREN, est décerné aux propriétaires du château de la Guérande pour un montant de 5 000 euros.

Le château de la Guérande est aujourd’hui un intéressant exemple de propriété rurale complète, ayant évolué au cours des siècles, tout en conservant à ce jour une partie agricole exploitée.
Si les terres en dépendant ont significativement diminué au cours du temps, on compte à jour une cinquantaine d’hectares entourant la propriété, se répartissant en pâturages, terres arables, jardin d’agrément, potager clos et bois. Une route communale ainsi qu’un chemin de desserte agricole traversent la propriété, la rendant visible du domaine public et appuyant son insertion dans le territoire.

Sa présence est attestée dès le XVème siècle et la propriété est passée dans les mains de la famille de Chateaubriant jusqu’au XIème siècle, François René de Chateaubriant en fait mention à plusieurs reprises dans ses Mémoires d’Outre-Tombe.