Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – SLA Verspieren – D. de La Fouchardière, est décerné aux propriétaires du château de La Barre afin de récompenser sa restauration. Le montant du prix s’élève à 5 000 €. Le projet de travaux consiste à restaurer la tour de garde qui penche.

Le château de la Barre est un exemple particulièrement riche et intéressant d’une continuité historique sur six siècles. Cette continuité se retrouve sur trois plans, l’histoire familiale, le bâti et les archives.

Le château est entré dans la famille de Vanssay par mariage en 1404, Avec les Guerres de Religions, des bandes de pillards sévissent dans la région et Marin de Vanssay fait édifier en 1589 avec l’autorisation du Duc de Mayenne des fortifications importantes pour protéger sa demeure.

Les descendants de Marin de Vanssay font tous le métier des armes. On les retrouve dans les campagnes du roi où ils s’illustrent. Au XVIIème siècle, l’aile Renaissance à gauche est reprise avec de grandes ouvertures et en 1779 c’est tout l’intérieur qui est repris. Enfin les fortifications sont réduites aux fossés et une seule tour de guet. Charles de Vanssay, qui avait reçu les honneurs de la Cour, voit l’aboutissement de ses idées réformatrices avec l’avènement de la Révolution. Il est par la suite choisi comme colonel commandant de la Garde Nationale de Conflans en 1790. Son fils sert de préfet sous Napoléon, Louis XVIII et Charles X, et son petit fils est le secrétaire particulier du Comte de Chambord.

Le château n’a jamais quitté la famille de Vanssay. Pendant la première guerre mondiale, il sert d’hôpital pour les blessés au front.

Il est repris en 2002 par l’actuel propriétaire, Guy de Vanssay et son épouse Marnie, qui rénovent l’intérieur et l’extérieur et l’ouvrent au public en tant que chambres d’hôtes.